La Buick « Special » est un modèle produit par la marque Buick. Il s’agit du modèle d’entrée de gamme lancé pour la première fois en 1936 en remplacement de la Series 40 dont la production avait débuté en 1930.
Lors de la présentation de la série 40 en 1930 il s’agit bien du modèle le moins cher proposé par Buick. La voiture est équipée d’un moteur six cylindres de 4 200 cm³ développant une puissance maxi de 80,5 ch à 2800 tr / min. Elle sera produite à 74 257 exemplaires au cours de l’année et sera le modèle le plus vendu de la marque cette année-là. Un succès qui va durer les années suivantes. Pour l'année 1934, la série 40 est temporairement interrompue ; c’est la série 50 qui devient le produit d'entrée de gamme. La version 1935 est proposée avec un moteur de huit cylindres en ligne de 3 818 cc développant 93 ch. En 1936, le nom change et devient « Spécial ».
De 1936 à 1958, la gamme Buick « Special » représente une part importante des ventes de la marque. L’année 1936 en particulier est une année très réussie pour Buick qui est la première marque américaine à utiliser des noms plutôt que les simples numéros de série qui étaient utilisés auparavant. Le modèle « Spécial » continue toutefois à être connu sous le nom de série 40. Les premiers modèles de la gamme « Special » ont un empattement de 3,0 m, qui passe à 3,10 mètres pour l'année modèle suivante. Le moteur huit cylindres évolue également pour passer à 4,1 litres au lieu de 3,8 litres. Toute la gamme Buick subit un restyling complet pour 1939, avec un nez plus fermé et une calandre plus large.
Nouveau changement de style en 1941. C’est la méthode américaine qui consiste à changer le look des voitures à chaque année modèle ou presque. Les ailes avant sont désormais très étroitement intégrées au design général de la voiture. Des standardisations sont effectuées avec la gamme. La gamme « Spécial » continue avec de légères modifications jusqu'à ce que la carrosserie d'avant-guerre soit finalement remplacée à la moitié de l'année modèle 1949. Les « Special » d'après-guerre ne sont plus disponibles qu'en berline quatre portes ou en "sedanet" à deux portes, jusqu'à l'arrivée des nouveaux modèles de 1949.
Au milieu de l'année modèle 1949, les « Special » reçoivent une toute nouvelle carrosserie, la première conception d'après-guerre de la série. Apparait en même temps une version mieux équipée appelée « Special DeLuxe ». Le moteur est inchangé, c’est toujours le huit cylindres de 4,1 litres utilisé depuis 1937, mais en 1951, il est remplacé par un moteur plus puissant : le « Fireball ». Les « Special » de l’année modèle 1954 ont une carrosserie et un châssis entièrement nouveaux, beaucoup plus larges et plus bas, et les voitures sont désormais équipées du tout nouveau et plus puissant moteur V8 "Nailhead".
Les Buick « Special Riviera » sont été présentées au milieu de l'année modèle 1955 et sont les premières voitures à quatre portes sans montant central jamais produites. À cette époque, la Buick Special est l'une des séries automobiles les plus vendues aux États-Unis. Elle ne cessera d’ailleurs d’évoluer. Pour 1956, une nouvelle version du moteur V8 de 5,3 litres est proposé sur toute la gamme. Cette année aussi, une toute nouvelle carrosserie, ainsi qu'une voiture familiale à toit rigide à quatre portes appelée Buick Caballero. Dans le numéro de juin 1957 de « Popular Mechanics », les performances de la « Spécial » étaient évaluées : 0 à 100 km/heure en 11,6 secondes, une économie de carburant la consommation passe de 13,5 L / 100 km à 13,4 L / 100 km à 50 km / h !... et garde au sol de 175 mm (6,9 po). [15] En 1958, les phares les plus chromés et les plus jumeaux à l’époque, alors que la voiture s’allongeait et se rallongeait, mais sur un châssis inchangé.
Pour l’année modèle 1959 GM a remplacé le modèle Buick « Special » par le Buick « LeSabre » prenant ainsi le nom du concept car « Le Sabre » présenté en 1951.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)