Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 07:00

Arnaud-Montebourg-defense-de-l-emploi-PSA.jpg

 

Il doit enclencher le redressement productif de la France. Et ce malgré, la multiplication des annonces de plans sociaux et de menaces de fermetures d'entreprises, à commencer par celui de PSA Peugeot-Citroën officialisé jeudi 12 juillet. Arnaud Montebourg doit relever l'une des missions les plus délicates du gouvernement. Il lui faudra faire preuve de beaucoup d’imagination, de beaucoup de patience, d’un peu plus de diplomatie et de beaucoup plus de modestie. Nous allons voir…

"Le ministère du Redressement productif est le ministère de la reconquête, c'est-à-dire de la création de l'emploi et du sauvetage, le plus possible, des emplois qui risquent d'être perdus." Le 17 mai dernier, jour de sa passation de pouvoir, Arnaud Montebourg résumait ainsi ses ambitions. Dès son arrivée à Bercy, il dressait un sombre portrait de l'industrie française : "750.000 emplois détruits en dix ans", "900 usines (fermées) en trois ans" et une part de l'industrie dans le PIB divisée par deux sur la dernière décennie.

Agir le plus rapidement possible

Deux mois plus tard, le constat s'aggrave. La lettre que le ministre a adressée le 29 juin dernier au président du directoire de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, n'y a rien fait. Jeudi 12 juillet dernier, l'entreprise a annoncé la suppression de 8.000 emplois et la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois. Face à une annonce d'une telle ampleur, il s'agit donc pour le ministre d'agir le plus rapidement possible, tel un sapeur pompier. Alors, dès jeudi après-midi,  la direction régionale de Pôle emploi Ile-de-France a été convoquée par le préfet de région et les équipes d'Arnaud Montebourg "pour réfléchir à des mesures d'accompagnement" pour les salariés de PSA. Jean-Marc Ayrault a aussi demandé à son ministre de présenter le 25 juillet, lors du Conseil des ministres un "plan de soutien" à l'automobile.  Le gouvernement a à cœur de montrer qu’il réagit, loin de l’image donnée par Lionel Jospin, lorsque celui qui était alors Premier ministre avait déclaré en 1999 à propos d'un plan social chez Michelin que l'Etat "ne peut pas tout".

"Une fois au gouvernement, il ne peut rien faire!"

"Un emploi sauvé, c'est une victoire, dix emplois sauvés c'est une fierté. On doit sauver le plus possible de nos appareils industriels", assénait il y a quelques semaines Arnaud Montebourg. Mais la tâche est loin d'être simple pour celui dont le nom du portefeuille – "redressement productif" -  avait surpris. "N'oubliez pas que je suis le seul ministre à avoir une obligation de travail dans l'intitulé de mon poste", glissait-il d’ailleurs mercredi lors de la Conférence nationale de l'industrie (CNI). Sa mission : gérer l'urgence des plans sociaux, anticiper les menaces de fermetures d'usines, affronter la colère des salariés…

La semaine dernière, le ministre se montrait lucide sur la situation de l'industrie automobile : "Nous avons aujourd'hui sur la carte de France de nombreuses difficultés dans la sous-traitance de rang deux qui nous préoccupent." Y a-t-il un décalage entre son pragmatisme lié à sa fonction de ministre et ses envolées lyriques lorsqu'il prétendait à l'investiture socialiste? Oui, à en croire Nicolas Dupont-Aignan. "Arnaud Montebourg avait la bonne analyse. Lors de la primaire socialiste, il plaidait pour le protectionnisme. Une fois au gouvernement, il ne peut rien faire!", explique le président de Debout la République.

Le chantre de la « démondialisation »

Pour que son poste ne soit plus un intitulé mais aussi un objectif, comme il le dit lui-même, Arnaud Montebourg s'est concocté un programme chargé pour les mois à venir. Une grande conférence sur l'industrie aura lieu en octobre. Et les défis sont nombreux : améliorer la compétitivité française, lutter contre les délocalisations, intervenir dès que possible auprès des entreprises en difficulté, mettre en place une banque publique d'investissement… Au Monde daté de jeudi, il résume sa méthode : "Nous intervenons en toutes circonstances." Reste à savoir quels seront les leviers réels dont disposera celui qui, candidat à la primaire socialiste, se voulait le chantre de la "démondialisation".

 

 

Source : leJDD.fr  12-07-2012

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens