Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 19:00





vote-referendum-guyane-autonomie.jpg





Le projet d'autonomie accrue a été rejeté dimanche par une large majorité des Martiniquais et des Guyanais. Les électeurs ont voté non à 80% sur l'île et 70% sur le territoire sud-américain lors d'un référendum.

 


C'est non. Les Martiniquais et les Guyanais ne veulent pas d'une autonomie accrue. Ils l'ont dit lors du référendum organisé dimanche. Le non a obtenu 79,3% des suffrages dans le premier DOM, et 69,8% dans le deuxième. De nombreux élus avaient pourtant mené la campagne pour le oui. En Guyane notamment, la gauche, les parlementaires et les responsables des exécutifs général et régional souhaitaient l'évolution du statut. La participation n'a pas dépassé 48% en Guyane et 54,61% en Martinique.

 

Les partisans du "oui" évoquaient à l'issue du scrutin une victoire de la peur. "Je suis surpris par l'ampleur du résultat, mais pas par la tendance", a concédé Marcellin Nadeau, maire et conseiller général Modemas (mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine) du Prêcheur. "A 80% de 'non', c'est un vote de panique", a analysé Claude Lise, président du conseil général et sénateur. Il rejette la faute sur le calendrier. La consultation aurait été organisée trop tôt et dans un contexte de crise. Le député Alfred Marie-Jeanne dénonce lui une "peur (...) distillée comme un véritable poison mortifère". "Ce soir, il n'y a qu'une seule perdante, c'est la Martinique. Mais la marche vers la responsabilité reste à l'ordre du jour, le combat continue", a-t-il ajouté.

 

Deuxième vote


Leurs adversaires, les partisans du "non", ne fanfaronnent pas. A l'image de Serge Letchimy, l'héritier politique d'Aimé Césaire et chef du PPM (parti progressiste martiniquais). "Cette campagne nous a divisés mais elle ne nous a pas séparés. Nous devons trouver la force de nous respecter, et de nous élever collectivement vers ce qu'il y a d'essentiel: les valeurs humaines, les valeurs démocratiques, et l'intérêt supérieur de la Martinique!", a-t-il exhorté.

 

La présidence de la République prend acte. "Ce choix traduit l'attachement des Guyanais et des Martiniquais à un statut qui soit proche de celui des collectivités de métropole, réaffirmant ainsi le lien étroit qui les unit à la République", a souligné l'Elysée dans un communiqué. Martiniquais et Guyanais seront de nouveau appelés aux urnes dans deux semaines. Ils devront alors choisir entre le statu quo ou une fusion des conseils général et régional en une collectivité unique.



Source : lejdd.fr   11-01-2010 



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens