Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 16:19

Louis-Gallois-cout-du-travail.jpg

 

 

C’est assez tardivement après son élection que François Hollande a pris conscience de la question du coût du travail en France. On n’est d’ailleurs pas persuadé qu’il considère aujourd’hui que c’est un vrai problème. En tous cas son Premier Ministre considère, lui, que ce n’est pas prioritaire. Alors, François Hollande qui avait commandé un rapport à Louis Gallois, ex-patron de gauche dont personne ne conteste la compétence, a pris ses distances avec les mesures préconisées par le rapport Gallois. Un autre rapport sera commandé pour janvier. Une autre manière de gagner encore un peu de temps. Mais pendant ce temps les plans sociaux s’accumulent, les PME croulent sous les dettes et nos exportations continuent à dégringoler. A tant tarder, les décisions quelles qu’elles soient, risquent d’arriver après la bataille !...

Le feuilleton est loin d’être terminé. Le gouvernement rendra ses arbitrages sur le dossier politiquement explosif de la compétitivité en février. Les positions de l’Élysée et de plusieurs ministres – en désaccord – sont publiques, les grandes lignes du rapport de Louis Gallois sont dévoilées, mais les décisions seront prises l’an prochain. L’exécutif entend se donner le temps d’expertiser toutes les pistes et de mettre le gouvernement au diapason. Il va commander pour fin janvier un rapport au Haut Conseil du financement de la protection sociale, chargé d’évaluer plusieurs scénarios.

Le principe est connu. Il s’agit de réduire les charges sur les salaires pour baisser le coût du travail. En contrepartie, la Sécu serait financée par des impôts. François Hollande a développé ce schéma devant plusieurs visiteurs. Or sa mise en œuvre divise le gouvernement.

Divisions à l’intérieur du gouvernement

S’agissant des cotisations sociales, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, veut concentrer les ristournes sur les bas salaires. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, souhaite les accorder à condition que les entreprises s’engagent à investir. D’autres privilégient un ciblage sur les revenus des catégories intermédiaires et cadres. Le sujet est compliqué à défendre dans la majorité, où le salaire n’est traditionnellement pas conçu comme une charge. "En acceptant de parler de coût du travail, nous sommes tombés dans le piège sémantique du patronat", déplore un ministre concerné par le dossier.

Quels impôts augmenter ?

La bataille fait aussi rage sur les impôts à augmenter. Plusieurs membres du gouvernement font obstacle à la CSG, au motif qu’elle va peser sur le pouvoir d’achat. "Cette idée de bon sens est largement partagée", assure l’un d’entre eux. Bercy a fait assaut de simulations peu engageantes. Le même handicap pesait sur la TVA sociale. Forte de calculs similaires, Christine Lagarde avait, à son époque, prévenu Nicolas Sarkozy de risques inflationnistes.

Le rapport Gallois, qui doit être remis à Ayrault le 5 novembre, fait les frais de ces débats. Il devait préconiser un "choc de compétitivité" : une baisse immédiate et massive des charges. Ce scénario n’a plus cours. "C’est un rapport qui engage son auteur, qui n’engage pas le gouvernement, pas le président de la République", a tranché François Hollande vendredi. "C’est un élément du paysage. Il ne faut pas se focaliser sur un seul point de vue", renchérit un influent ministre. Peut être que de prendre plusieurs points de vue est une position prudente mais l’équation est maintenant parfaitement connue : il faut baisser les charges qui mettent à mal la compétitivité de nos entreprises et donc il faut récupérer « ailleurs » les crédits correspondant. Ailleurs c’est soit des économies de fonctionnement (Louis Gallois a préconisé un plan sévère d’économies), soit l’impôt !.. Il ne faut pas encore trois mois pour trouver une solution !...

Ayrault réunit ses ministres lundi sur la compétitivité

Dans le même temps, début novembre, le Haut Conseil du financement de la protection sociale présentera un état des lieux sur le système français de Sécurité sociale. "Les deux documents ne seront pas forcément convergents", insiste un proche du dossier.

Quelle sera l’ampleur du dispositif? Le chiffre de 40 milliards d’euros a "fuité" de l’Élysée. Le rapport Gallois évoque 30 milliards, selon « Le Figaro ». "Il n’est même pas sûr qu’on aille jusque-là", tempère-t-on au gouvernement. L’effort devra être mesuré au regard des cotisations obligatoires sur les salaires en France, à savoir 230 milliards d’euros dont 80 % pour la part patronale.

Reste que le débat sur le coût du travail occulte les autres déterminants de la compétitivité : les choix stratégiques publics et privés, la recherche, la formation des salariés, les contraintes réglementaires, etc. Jean-Marc Ayrault tient une réunion de ministres lundi 22 octobre à Matignon sur ces sujets, préalable à des décisions attendues le 6 novembre. Et beaucoup moins conflictuelles.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tout ceci me rappelle étrangement le rapport Attali commandé par Sarko qui a fini par caler les pieds des armoires de l’Elysée… Le rapport Gallois va connaître le même sort, mais, cette fois, à<br /> Matignon !!! Comment ? Oser dire aux français qu’il faut un «choc de compétitivité», quel gros mot !!! A quoi ça sert d’être politiquement incorrect dans la mesure où les français se moquent<br /> éperdument de notre balance des paiements ? A quoi ça sert de leur dire que l’économie rattrape toujours les démagogues ?<br /> <br /> Tout le monde sait parfaitement ce qu’il faut faire. Inutile de créer une commission de plus, le problème est qu’aucun de nos dirigeants n’ose l’avouer de peur de fâcher le peuple qui préfère être<br /> anesthésié sous endettement. Qu’est ce que vous venez faire chi.. Le Peuple avec vos idées à la con ! La France est grande, prospère, un modèle dans le monde, alors surtout ne changez rien. Quatre,<br /> cinq, voire six millions de chômeurs ? Qu’importe, les riches paieront… Mais quels riches ? Les riches authentiques sont partis depuis longtemps, tout le monde le sait.<br /> <br /> Encore un effort et nous pourrons vivre ce que vont vivre les grecs. Les français connaîtront le retour aux 45 heures et à la semaine de 6 jours… Quant aux fonctionnaires et tous ceux qui se<br /> déclarent «fonctionnaires assimilés» par simple abus de langage pour rêver de la sécurité d’emploi, qu’ils commencent à numéroter leurs abatis car ils vont tomber de l’arbre du Père Noël.<br /> <br /> Français, dormez tranquilles, de tout François s’occupe avec pour priorité de ne pas vous fâcher. Surtout gardez les yeux fermés sinon vous ne dormirez plus et vous aggraverez le déficit abyssal de<br /> notre Sécurité sociale par une consommation exponentielle de tranquillisants.<br /> <br /> Quel cirque !!!
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens