L’Hudson Commodore est une voiture qui a été produite par l’Hudson Motor Car Company de Detroit, Michigan entre 1941 et 1952. À l’époque de sa production, la Commodore était le plus grand modèle d’Hudson mais aussi le plus luxueux.
Le nom de Commodore apparait dans la gamme d’Hudson lors de l’année modèle 1941. Les modèles Commodore berlines ou coupés sont motorisés soit par un six cylindres en ligne de 3,3 litres de cylindrée qui développe une puissance maxi de 102 cv soit par un huit cylindres en ligne de 4,2 litres qui développe 128 cv.
La série Commodore constitue le haut de gamme de la marque Hudson lors de son lancement. Le style intérieur et extérieur est dû à Betty Thatcher, « la première femme designer à être employée par un constructeur automobile ».
L’année suivante, les voitures reçoivent un léger « face lift » notamment au niveau de la calandre et de garnitures extérieures. Hudson propose en option un embrayage « Drive-Master » et une transmission servo-commandée avec trois modes : le changement de vitesses et l’embrayage « automatique », l’embrayage automatique seulement, ou la commande entièrement manuelle.
L’année modèle 1942 est écourtée pour cause de guerre en Europe et la production se termine en janvier.
Hudson reprend sa production automobile d’après-guerre le 30 août 1945. Les modèles Commodore de deuxième génération présentés sous forme de 4-door sedan, 2-door club coupé ou 2-door convertible sont très peu différents des modèles d’avant-guerre.
Les automobiles Hudson sont cependant beaucoup mieux équipées que les marques concurrentes, et tous les modèles reçoivent des accoudoirs de porte, des doubles avertisseurs pneumatiques, des cendriers, des essuie-glaces, une boîte à gants verrouillable … Les modèles Commodore et Commodore Customs sont équipés de sièges avec coussins en mousse de caoutchouc (Hudson a été le premier constructeur automobile à introduire des coussins de siège en mousse), des voyants de courtoisie pour les pas de porte, des accoudoirs arrière (berlines).
Présentée en décembre 1947, la troisième génération de l’Hudson Commodore est l’une des premières voitures de conception nouvelle après la guerre. L’année modèle 1948 inaugure un nouveau concept : la construction "Monobuilt" brevetée par Hudson ou "step-down" automobile. Les occupants sont placés plus bas dans la carrosserie ce qui abaisse le centre de gravité et permet des économies de poids tout en apportant une sécurité accrue aux passagers.
En 1948, les modèles Commodores sont disponibles en motorisation six ou huit cylindres en ligne. Les intérieurs sont plus luxueux avec un garnissage en tissu pour les berlines, en cuir pour les décapotables. Hudson continue à fournir en série de nombreux équipements que d’autres constructeurs proposent en options. La production du Commodore Eight passe à 35 315 unités.
Pour 1949, la gamme Commodore est élargie pour inclure des modèles personnalisés plus luxueux. Pour promouvoir la commercialisation, Hudson a demandé à des spécialistes du plastique de développer des modèles transparents de la berline Commodore Eight pour démontrer et promouvoir la conception et la construction des voitures auprès du grand public.
La voiture présentée ici est un modèle Commodore Eight Convertible Brougham qui, en 1950, est le modèle Hudson le plus cher : $2,893 soit le prix d’une Cadillac série 61. Les spécialistes de la marque estiment la production de ce modèle à 425 exemplaires, ce qui en fait le plus rare des produits de Hudson cette année-là. Les Hudson Commodore sont devenus emblématiques dans les compétitions NASCAR des années 1950 pour leur excellente maniabilité et leurs moteurs puissants.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)