A l'approche de son renouvellement, l'Aston Martin DB9 continue à évoluer et devient DB9 GT. Une appellation historique née sur la DB4, et qui se traduit ici par quelques nouveautés, dont le moteur V12 de 6 litres de cylindrée dont la puissance maxi est portée à 547 ch.
Apparue sur la DB4 en 1959, l’appellation GT était alors synonyme d’une version plus particulièrement destinée à la compétition. En 2002 et 2003, Aston proposa aussi une DB7 GT plus performante, et au style évoquant l’univers de la compétition.
Ce n’est clairement pas le cas pour la DB9 GT, où le constructeur s’est contenté de retoucher subtilement ses boucliers avant et arrière ou encore le dessin de ses optiques.
La plus importante justification de la nouvelle appellation est sous le capot où le V12 6.0 voit sa puissance grimper de 517 ch à 547 ch, avec un couple inchangé de 620 Nm. Le 0 à 100 km/h s’améliore singulièrement, puisque l’on passe de 4,9 secondes à 4,5.
Quelques retouches seront aussi visibles à l’intérieur, avec l’arrivée du nouveau système multimédia, et ses commandes sensitives, de la Vanquish, une broderie « GT » sur les sièges avant, et un volant habillé d’Alcantara pour le coupé.
Aston Martin en profite pour appliquer la mise à jour au reste de sa gamme. V8 Vantage et Rapide S reçoivent donc elles aussi le système multimédia Ami, ainsi que la nouvelle console centrale à commandes sensitives. Le tout accompagné d’une nouvelle offre de teintes intérieures et extérieures.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)