La firme FIAT est l’une des premières sociétés automobiles à s’impliquer directement dans le sport automobile mondial. Dès 1920 l’entreprise de Turin construit même des véhicules spécifiques pour participer aux compétitions. En 1923 la Fiat « Méphistophélès » remporte le record du monde de vitesse terrestre avec 235 km/h.
C’est à partir de 1930 que Fiat s’engage dans la compétition avec des modèles beaucoup plus dérivés des modèles client tel la Balilla. Les compétitions automobiles sont en effet en train de s’organiser par la création de « classes ». C’est sans doute cette nouvelle règlementation qui conduit Fiat à mettre à l’étude un tout nouveau moteur de 2 litres. La classe des « 2 litres » est très disputée dans le championnat italien avec des concurrents comme Maserati, Ferrari et Lancia.
Au salon Automobile de Genève en 1952, Fiat présente une voiture toute nouvelle et qui fait sensation. Elle est propulsée par un moteur 8 cylindres en V à 70° d’une cylindrée de 2 litres. L’engagement de Fiat en compétition est maintenant très clair. La voiture est baptisée « 8V » ou « Otto Vu » en italien pour éviter, semble-t-il, des problèmes avec Ford qui prétend avoir déposé le nom V8 !..
Ce nouveau moteur est dérivé d’un moteur quatre cylindres dont on a monté deux exemplaires dans le même carter. L’arbre à cames est disposé en partie centrale. L’alimentation est assurée par deux carburateurs Weber. Il est implanté longitudinalement en partie avant et développe une puissance maxi de 110 cv à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn. Sur le papier, au moins, le moteur Fiat est au niveau du six cylindres en ligne de Maserati, du V12 de Ferrari ou du V6 de Lancia.
Le châssis de la voiture est réalisé en acier tubulaire. Les suspensions avant et arrière sont à roues indépendantes.
Coté carrosserie, c’est le patron du style de Fiat Fabio Luigi Rapi qui est responsable de la première « série » des voitures usine. Une deuxième série qui sera mise en conformité avec les règlements de la classe GT sera confiée au carrossier milanais Zagato.
Les Fiat 8V Zagato vont bénéficier de réglages moteur spécifiques et d’allègement supplémentaires qui leur permettront de briller dans le championnat italien. La voiture en ordre de marche ne pèse que 930 kg ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 207 km/heure Elles remporteront entre autre le Championnat 1954 ainsi que les « Mille Miglia » en 1957. Avec seulement 114 exemplaires construits au total et une relativement brève carrière en course, la FIAT 8V est un chef-d'œuvre italien peu connu. C’est, encore aujourd’hui la seule Fiat jamais propulsée par un moteur V8. Elle incarne également le bref passage victorieux de Fiat en compétition automobile.
Seule une poignée de châssis Fiat 8V a été envoyée chez le carrossier Vignale et, parmi ceux-ci, un seul a reçu la silhouette cabriolet. Dessiné par Giovanni Michelotti, il a été commandé à l'origine par un Sig. Leone, mais n'a jamais été livré. Au lieu de cela, le châssis 000050 a été expédié aux États-Unis. On suppose qu’il a passé ses premières années en Floride, et l'unique cabriolet Vignale disparait complètement jusqu’en 1990 date à laquelle Don Williams retrouve sa trace dans le désert de l'Utah. Le moteur est dans un triste état mais Williams réussit à grand peine à récupérer un V8 de rechange avant de faire restaurer méticuleusement la voiture. Elle sera alors vendue à une collection européenne. Elle a été mise aux enchères par RM Sotheby à la Villa Erba, le 23 mai 2015 où elle a été adjugée 1 120 000 Euros.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)