Le carrossier milanais Zagato a toujours été réputé pour sa compétence dans le domaine de la compétition et, assez curieusement, sa collaboration avec Ferrari a été plutôt épisodique. Quelques voitures d’exposition, quelques autres fabriquées à raison d’un ou deux exemplaires. Rien de plus à une exception près : le superbe coupé 250 GT réalisé par Zagato et commercialisé entre 1956 et 1959. Pour célébrer le 50 ème anniversaire de ce prestigieux coupé un collectionneur japonais a commandé à Zagato une version moderne de ce coupé.
Le projet a débuté en 2005. La base : une Ferrari 575 M Maranello. Ferrari a évidemment été consulté pour ce projet. La firme l’a accepté. Elle a même accepté que le logo de la marque figure sur la future voiture à une seule condition : que celle ci ne soit pas présentée au salon de l’Automobile de Genève de 2006. Ferrari devait présenter à ce salon, en première mondiale, le remplacement de sa gamme 575M par la superbe 599 GTB Fiorano. Ce qui fut fait. Le projet 575 GTZ n’apparaitra que deux mois plus tard, en vedette, au Concorso d’Eleganzia Villa d’Este.
Zagato va évidemment s’inspirer du dessin initial du fameux coupé 250 GT : la forme typique du pavillon qui est la signature du carrossier, le grand porte à faux avant, la grille de calandre, mais la modernité est recherchée partout : à l’extérieur avec les lignes du flanc, les feux avant et arrière, le galbe des ailes arrière,.. mais aussi à l’intérieur tout garni de cuir clair.
Lors de sa présentation à la Villa d’Este l’effet est impressionnant. Le public et la presse automobile ne tarissent pas d’éloge devant ce magnifique coupé. Tant et si bien qu’il est rapidement décidé que ce ne serait pas un exemplaire unique mais que 5 autres véhicules seraient fabriqués. On parle alors d’un prix de 1,5 millions de dollars, prix qui ne sera d’ailleurs jamais confirmé puisque les cinq autres 575 GTZ seront faites sur commande et personnalisées pour chacun des clients.
La voiture est motorisée par le V12 à 65° de 5 748 cc de cylindrée avec 4 soupapes par cylindre. L’empattement est de 2 500 mm et, bien que la carrosserie soit largement réalisée en aluminium le véhicule atteint les 1700kg. Ce qui n’empêche pas d’obtenir des performances exceptionnelles grâce à une puissance maxi de 540 cv à 7 250 t/mn et un couple maxi de 589 Nm à 5 250 t/mn.
Le premier exemplaire de la 575 GTZ, photographié ici à la Villa d’Este a été livré au Japon à son heureux propriétaire après l’exposition. Puis il a été transporté au Etats-Unis pour être exposé en 2006 au « Quail », une exposition de voitures exceptionnelles où Zagato était l’invité d’honneur. Elle y fut exposée à côté d’un coupé 250 GT Zagato.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog