Charles III et Camilla se sont rendus vendredi au Pays de Galles, dernière étape de sa tournée de nouveau roi au Royaume-Uni, à trois jours des funérailles nationales de sa mère Elizabeth II
Charles III et la présidente du Senedd Elin Jones
Charles III, hilare, discute devant un Welsh Guards
Une pétition protestant contre la transmission du titre - pour certains un symbole d'oppression anglaise - au nouvel héritier du trône William plutôt qu'à un Gallois a recueilli plus de 27.000 signatures.
Entre les protestations prévues à Cardiff, les velléités d'indépendance de l'Ecosse, les tensions communautaires en Irlande du Nord mais aussi les tentations républicaines émergeant dans certains de ses 14 autres royaumes, les défis sont considérables pour Charles III au moment où il succède à sa mère.
Vendredi matin, plusieurs centaines de personnes étaient aussi présentes devant le château, espérant apercevoir et saluer le souverain.
"Nous n'avons pas eu de roi depuis tellement longtemps. Je pense qu'il sera bien", s'enthousiasme Jack Grimshaw, un barman de 27 ans venu avec son petit ami.
Ses premiers pas de roi ont été plutôt jugés dignes, à l'exception de quelques gestes d'agacement publics très commentés sur internet, beaucoup attendant de voir comment il endossera le costume de sa mère.
Charles III s'est rendu vendredi au Pays de Galles, dernière étape de sa tournée de nouveau roi au Royaume-Uni, à trois jours des funérailles nationales de sa mère Elizabeth II où sont attendus des centaines de dirigeants du monde entier.
Charles III s'exprime devant le Parlement gallois
Charles III
Les Gallois ont acclamé Charles III à son arrivée à Cardiff
Charles III parle à la foule au Pays de Galles
Charles III salue la foule au Pays de Galles