La Chevrolet Master qui sera suivie par le modèle Master Deluxe sont des véhicules de tourisme américains fabriqués par Chevrolet entre 1933 et 1942 pour remplacer l'Eagle de 1933. C'est, au lancement, le modèle le plus cher de la gamme Chevrolet, la Mercury et la Standard offrant une gamme moins chère et moins dimensionnée entre 1933 et 1937. À partir de 1940, une version plus luxueuse basée sur la Master Deluxe est lancée, appelée Special Deluxe.
La gamme Master comprendra sept séries différentes avec des modifications apportées quasiment à chaque année modèle. L’empattement légèrement augmenté par rapport au modèle qu’elle remplace est de 112 pouces (2844,8 mm). La voiture est propulsée par une version améliorée du moteur six cylindres "Stovebolt Six" de 206 pouces cubes (3 380 cm3), développant une puissance maxi de 80 ch.
Bien que la majorité des européens considèrent comme peu sophistiquées les voitures américaines, quelques-unes d’entre elles ont été importées sur le continent entre les deux guerres. Elles ne sont pas aussi économiques à exploiter que les marques britanniques, allemandes ou autres et européennes, et de plus, leur achat est assorti de droits et de taxes de circulation supplémentaires, et pourtant certains modèles d’outre atlantique font rêver. En tout cas, si leur technologie a en Europe une mauvaise image, elles se sont révélées robustes et fiables.
La voiture présentée ici (châssis 15 951) est une Master série GA année modèle 1937 achetée neuve par un aristocrate de la vallée de la Loire en France. Cette Chevrolet Master est alors confiée à la Carrosserie Charles Duval à Boulogne-sur-Seine, en banlieue parisienne, pour être équipée d’une carrosserie sur mesure. Créée en 1929, la société Duval a fabriqué ses premières carrosseries sur des châssis Amilcar, pour lesquelles elle a construit sa réputation. Parmi les autres marques portant des carrosseries Duval figurent Derby, Tracta, Chenard-Walcker et même Bugatti. Une Delahaye de 1930 est décrite par le regretté historien Jan Norbye comme « suivant le style américain ». En plus des carrosseries uniques, Duval entreprit une production en série pour La Licorne jusqu'en 1939. L'arrivée de la guerre met fin à l'entreprise.
Le propriétaire de cette Chevrolet Master donne des instructions à Duval pour exécuter un cabriolet original de style « Mylord » à cinq places. Il va conserver sa voiture jusqu'au début des années 1960, date à laquelle elle est vendue. C’est en 2007 qu’elle est entièrement restaurée dans le cadre d'une opération de grande envergure. Un moteur conforme au moteur d’origine a été acheté aux États-Unis, reconstruit là-bas et expédié en France pour installation.
Présentée aux enchères RM Sotheby’s à Paris le 7 février 2018 elle a été adjugée 31 050 Euros.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)