C’est au Mondial de l’Automobile 2016 que Mercedes-Benz a dévoilé sont dernier modèle la Mercedes AMG GT Roadster.
Mercedes ne s’est pas contenté d’enlever le toit de son coupé. Les évolutions techniques sont importantes, à commencer par le moteur. Le V8 biturbo de 3882 cc délivre en effet encore plus de puissance : 476 ch à 6 000 t/mn et même 557 ch pour la version de pointe « C ». Cette dernière passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s et atteint 316 km/h en vitesse maxi
Les améliorations ne s’arrêtent pas là puisque la déclinaison de pointe « C » s’équipe de quatre roues directrices grâce au train arrière issu du coupé « R ». Elle profite également du mode de conduite « Race » qui agit sur le passage des rapports et sur le bruit du V8 grâce à différents clapets.
En enlevant le toit, l’AMG GT n’a rien perdu non plus de son élégance, bien au contraire. Elle gagne même en agressivité en empruntant le bouclier avant de l’AMG GT R. Il suffit de 11 secondes à la capote électrique pour se replier dans son logement, manœuvre possible jusqu’à 50 km/h. Elle est composée de trois couches et sa structure fait appel à l’acier, au magnésium et à l’aluminium. La capote est disponible en trois coloris : rouge, noir et beige.
La gestion des flux d’air est aussi directement inspirée du coupé « R ». En conduite normale, les persiennes, situées à l’avant, sont fermées pour diminuer la traînée aérodynamique. En revanche, lorsque la mécanique a besoin de refroidir, ces mêmes persiennes sont ouvertes au maximum.
L'intérieur de la Mercedes AMG GT allie toujours luxe, élégance et sportivité.
Le modèle « C », le plus performant, était, au lancement, début 2017 annoncé à un peu plus de 170 000 Euros sans option évidemment.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)