Pietro Frua est surtout connu pour son travail de conception automobile. Né à Turin, en Italie, en 1913, Frua apprend le dessin artistique et le dessin industriel mécanique à la Scuola Allievi Fiat, l'école de Fiat pour les apprentis. À l'âge de 17 ans, Frua est recruté par la firme Stabilimenti Farina, où son talent fait rapidement de lui l'un des meilleurs designers de l'entreprise. La Seconde Guerre mondiale met sa carrière en veilleuse et, pendant cette période, il gagne sa vie en gérant un atelier de carrosserie à Moncalieri, au sud-est de Turin, tout en dessinant des produits de consommation mais pas d'automobiles.
Ses ambitions, qui étaient grandes dès sa sortie de l’école, sont restées intactes, et alors que le conflit en Europe touche à sa fin, Frua loue une usine abandonnée avec l'intention de lancer son propre studio de design. À la fin de l'année 1945, la Carrozzeria Frua a déménagé dans un quartier plus chic, et le premier vrai projet de l'entreprise est livré à Luigi Critterio le 3 septembre 1946. C’est la barchetta Fiat 1100.
Critterio ne conserve pas longtemps ce cabriolet unique puisque, un mois plus tard, il le revend à Gino Bubbolini. En 1947, la Fiat carrossée par Frua, qui a été salué par les publications Motor Italia et Auto Italiana, est présentée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este, introduite par le concessionnaire Fiat Alvise De Pasquale. La voiture obtient le deuxième prix du mérite et recueille, une fois encore, les honneurs de la presse spécialisée.
Au cours des trois années suivantes, le cabriolet passe dans les mains de plusieurs propriétaires dans la région de Turin, mais en 1950, il est vendu à M. Monti à Pavie. La conception de Frua a séduit Monti, qui va conserver sa voiture de sport unique pendant les 33 années suivantes.
Le propriétaire actuel a acquis la Fiat en 2015 et l’a envoyée à la Carrozzeria Gatti Luciano à Bergame, en Italie, pour une restauration complète comprenant une peinture extérieure conforme à son état d'origine. Le travail a été achevé à temps pour que la voiture soit à nouveau présentée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este de 2017, où la Fiat est apparue à l’occasion du 70e anniversaire de sa première participation à l'événement.
La Carrozzeria Frua a depuis ce premier projet associé son nom à des conceptions automobiles mémorables, notamment des coupés et des cabriolets. On peut citer le style de la Maserati A6G mais aussi les coupés et roadsters dessinés pour le constructeur allemand Glas repris plus tard par BMW. On doit également à Frua le design de la Maserati Mistral, de l'AC 428 convertible et de l'AC 428 coupé.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)