Malgré de nombreuses heures de discussions les syndicats et patronat ne sont pas parvenus à s'entendre pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise. La négociation se poursuivra ultérieurement.
Les nombreuses heures de discussions n'auront pas suffi. Syndicats et patronat ne sont pas parvenus à s'entendre pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise, et la négociation devra se poursuivre ultérieurement, ont indiqué samedi 17 janvier au matin des sources patronales et syndicales après de longues heures de discussions. Après quatre mois de négociations et une séquence qui a battu un record de longueur (deux jours et une nuit complète), la partie patronale (Medef et UPA) a fini par renoncer à présenter une nouvelle mouture de ses propositions. Une nouvelle réunion devra être programmée ultérieurement, mais aucune date n'a été fixée à ce stade, la CFDT évoquant une possible séance la semaine prochaine.
"Si c'est ça le modèle, je plains les salariés"
"Je ne suis pas déçu, la négociation n'est pas terminée", a souligné le chef de file de la délégation du Medef Alexandre Saubot. "On verra à l'issue de la prochaine dernière séance". De son côté, Marie-Alice Medeuf-Andrieu (FO) a regretté d'avoir "passé la nuit à attendre" pour "entendre dire qu'il n'y a pas de texte". "C'est ça la modernisation du dialogue social? Si c'est ça le modèle, je plains les salariés", a-t-elle pesté.
Le dernier texte du Medef et de l'UPA proposait de regrouper toutes les instances de représentation du personnel dans les entreprises de plus de 11 salariés (Comité d’Entreprise, Délégués du Personnel et Comité d’Hygienne et Sécurité et Conditions de Travail) en un "Conseil d'entreprise". Il créait en contrepartie un droit de représentation "universel" pour tous les salariés, qui devait permettre à ceux des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) de trouver conseil auprès d'une instance externe dans chaque région.
Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)