Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 11:00

 Barack-Obama-a-telephone-a-Monti-Cameron-et-Merkel.jpg

 

 

Barack Obama a appelé mercredi 6 juin dernier trois dirigeants de la zone euro, Mario Monti, Angela Merkel et David Cameron, pour leur rappeler la nécessité, selon lui, de renforcer l'union monétaire et stimuler la croissance. Et les trois chefs de gouvernement son d'accord.

Il n'a pas encore appelé François Hollande, mais les deux hommes ont déjà échangé sur le sujet. Barack Obama a eu une conversation téléphonique ce mercredi 6 juin avec David Cameron, puis Mario Monti et Angela Merkel. Objectif du coup de fil : rappeler la nécessité selon le président américain de renforcer la zone euro et stimuler la croissance.

Cameron d’accord pour un plan immédiat

Downing Street a indiqué que David Cameron et Barack Obama "sont tombés d'accord sur la nécessité d'un plan immédiat pour résoudre la crise (de la zone euro) et restaurer la confiance des marchés, ainsi que sur une stratégie à long terme pour assurer l'existence d'une monnaie unique forte", a déclaré une porte-parole des services du Premier ministre britannique. Il souhaite en particulier la création d'un "pare-feu" pour éviter une contagion de la crise, des mesures permettant un partage du fardeau de la dette entre les pays membres et une meilleure capitalisation des banques, a rappelé la porte-parole. La Grande Bretagne est d’autant plus à l’aise qu’elle ne fait pas partie de la zone Euro et qu’elle s’en félicite chaque jour davantage …

Monti : rester en "Contact étroit"

Avec Mario Monti, chef du gouvernement italien, la conversation était à peu près identique. Barack Obama a appelé son homologue italien "pour un échange d'idées sur la situation économique (..) Dans le cadre des contacts avec les dirigeants européens en préparation du sommet du G20 au Mexique les 18 et 19 juin". "Tous les deux sont tombés d'accord sur l'importance de renforcer la capacité de la zone euro à répondre à la crise et de stimuler la croissance en Europe", selon le communiqué italien. Les deux dirigeants ont décidé de rester en "contact étroit" au cours des prochains jours.

Parfait accord avec Angela Merkel

Enfin, Barack Obama et Angela Merkel "se sont accordés sur l'importance de mesures à prendre pour renforcer la résistance de la zone euro et la croissance en Europe et dans le monde, et se sont mis d'accord pour rester en contact" à l'approche d'un sommet du G20 à Mexico les 18 et 19 juin, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, à bord de l'Air Force One en route vers San Francisco où Barack Obama se rendait pour des réunions de levée de fonds dans le cadre de sa campagne électorale pour sa réélection.

Les banques espagnoles sont au cœur des inquiétudes. Et l'Union européenne peine à s'entendre sur la meilleure manière de résoudre cette crise, qui menace désormais la quatrième économie de la zone euro.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens