Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 09:00

 

Sarkozy-sur-france-2-lundi-12-juillet.jpg

 

Alors que Nicolas Sarkozy avait plutôt l’habitude de passer ses week-ends de juillet au cap Nègre (Var), dans la propriété de la famille Bruni-Tedeschi, c’est à l’Elysée qu’il s’est enfermé pour préparer son intervention télévisée. Lundi soir, pendant une heure, il répondra depuis les jardins de l’Elysée aux questions de David Pujadas. « Le président de la République a tout annulé. Il reste à l’Elysée pour préparer au mieux son intervention sur France 2 et ne sort que pour faire un peu de sport »,  a confié Franck Louvrier, son conseiller en communication. Que va dire le Président pour reprendre la main et convaincre les Français de poursuivre dans la voie des réformes, même si cela est difficile ?  

D'abord sauver la réforme des retraites

Au plus bas dans les sondages — 32% de confiance selon notre dernier baromètre CSA —, Nicolas Sarkozy veut faire de cette intervention télévisée « un grand rendez-vous » avec les Français. Les trois quarts de son intervention devraient vraiment porter sur le fond des gros dossiers. Il veut apporter des messages clairs sur les grandes réformes, avec une feuille de route pour les six mois à venir. Son idée, c’est de faire de la pédagogie et être bien compris au moment où on demande à tout le monde de faire des efforts. Pour cela, le président compte s’attarder sur la réforme des retraites, « le projet phare de son quinquennat », qui sera présenté le lendemain, mardi 13, en Conseil des ministres. Il parlera aussi du plan de rigueur adopté dans le cadre du prochain budget. « Les classes moyennes et les plus démunis » seront au cœur de son intervention, précise l’Elysée. Alors que l’opinion a été choquée par le chèque de 30 M€ signé par l’Etat à Liliane Bettencourt, Sarkozy ira-t-il jusqu’à annoncer une suspension du bouclier fiscal? La rumeur circulait hier, mais l’Elysée dément.

Eteindre l’incendie Woerth-Bettencourt

Pressé par sa majorité de parler pour tenter de stopper les dégâts de l’affaire Woerth-Bettencourt, Nicolas Sarkozy fait le pari que son intervention télévisée pourra clore un mois de polémique. « Eric est l’honnêteté faite homme », a-t-il encore déclaré le 30 juin devant les députés de l’UMP. « Il va parler de cette affaire et reviendra aussi sur la question du remaniement, confie l’Elysée. Mais son souhait n’est pas non plus d’y passer tout le temps de l’interview. » Le président ne cache pas qu’il compte beaucoup sur le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), attendu lundi dans la journée, pour démontrer que son ministre du Travail n’a rien commis d’illégal dans le dossier fiscal de Mme Bettencourt.

Les médias dans le collimateur

Dans les ministères, cela ne fait aucun doute : « Sarkozy va en profiter pour se payer en direct, à la télévision, Mediapart et son directeur, Edwy Plenel », affirme un collaborateur de ministre. D’ailleurs, parmi les fidèles du chef de l’Etat, la « petite blague » en vogue consiste à répéter que « Mediapart, ça veut dire Média-partisan ». Cette semaine encore, le site Internet a publié une interview de l’ancienne comptable, Claire Thibout, lui prêtant des propos accusant le président de la République et son ministre du Travail d’avoir obtenu de l’argent en liquide de l’héritière de L’Oréal. Sarkozy, promet son entourage, « va tout mettre sur la table ».

 

Et pour bien montrer qu’il ne veut pas mettre tout dans le même sac, Nicolas sarkozy a invité les Français à lui poser des questions sur son site Facebook dimanche. Des questions qui, a priori, ne semblaient pas être filtrées par qui que ce soit. Certains internautes en ont profité pour se défouler !...

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens