Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 11:21

vote-etrangers-municipales-les-francais-sont-contre.jpg

 

 

Une enquête Odoxa réalisée pour « Le Parisien » révèle samedi 13 décembre que 60% des Français sont désormais opposés au droit de vote des étrangers aux élections locales. Certes ils ont changé d’avis mais sans doute estime-t-ils que, dans le contexte actuel, il y a plus urgent et plus utile que de régler ce problème sous prétexte que c’est une promesse du candidat Hollande !...

En trois ans à peine, les Français ont totalement changé d'opinion sur le droit de vote des étrangers. C'est ce que révèle un sondage publié samedi 13 décembre par « Le Parisien ». En effet, 60% des Français seraient opposés à l'extension du droit de vote aux élections municipales aux étrangers non membres de l'Union européenne. En novembre 2011, un sondage de même nature révélait au contraire qu'ils étaient 61% à y être favorables. "Ce sondage confirme (...) un basculement d'une majorité de Français dans l'hostilité au droit de vote des étrangers, moins de six mois après l'élection de François Hollande", analyse Gaël Sliman, le président d'Odoxa dans les colonnes du quotidien.

Projet populaire à gauche

Parmi les opposants au droit de vote des étrangers, 38% des personnes interrogées se disent "très opposées" et 22% "plutôt opposées". En revanche, cette promesse de campagne de François Hollande rassemble toujours une majorité de partisans à gauche, où près de 71% des personnes sondées se disent favorable au projet (contre 16% à droite). L'enquête révèle par ailleurs que 72% des Français jugent que "l'intégration des étrangers dans la société française" fonctionne mal, dont 47% "plutôt mal" et 25% "très mal". Une perception qui n'a guère évolué en trois ans.

La lutte contre l'immigration clandestine apparaît dans ce sondage comme la troisième préoccupation des Français, derrière la lutte contre le chômage et le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat. Pour 24% des personnes interrogées, il s'agit même de la priorité du gouvernement, loin devant la réduction de la dette souveraine ou l'éducation. Ce n'est donc pas un hasard si François Hollande prononcera lundi 15 décembre prochain son premier grand discours sur l'immigration.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens