Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 20:00

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_drop_head_c.jpg

 

La Rolls-Royce Silver Cloud, signifiant littéralement « Rolls-Royce Nuage d'argent », est le modèle le plus emblématique du constructeur britannique Rolls-Royce Limited après la Seconde Guerre mondiale. Cette gamme de voitures est construite de 1955 à 1966. Elle remplace la Silver Dawn (« Aube d'argent ») et est elle-même remplacée par la Silver Shadow (« Ombre d'argent »), une autre icône de la marque. La Silver Cloud est le pendant de la Bentley S (identique dans sa version standard, excepté la calandre et les badges).

La Rolls-Royce Silver Cloud I est, à l'image des modèles qui l’ont précédée, toujours construite sur le principe du châssis séparé, ce qui facilite la préparation de versions spéciales par des carrossiers, même si, en pratique, la majorité des voitures ont été vendues avec la carrosserie d'usine. La construction monocoque ne sera adoptée par Rolls-Royce qu'en 1965 à l'occasion du lancement de la Silver Shadow.

 Elle mesure 5,38 m de long, 1,89 m de large et pèse près de 1950 kg. Son moteur est un 6 cylindres en ligne à double carburateur de 4,9 L de cylindrée développant 155 ch. Les freins sont hydrauliques et assistés. La suspension est à roues indépendants à l'avant et à essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à l'arrière. L'assistance de direction devint une option en 1956 ainsi que l'air conditionné.

La Rolls-Royce Silver Cloud II a été présentée en 1959. Extérieurement, on note peu de modifications. En revanche, le moteur est désormais un V8 à 90° de 6 230 cc de cylindrée, ce qui a pour conséquence une augmentation du poids de la voiture à 2110 kg. Cela étant, les performances sont grandement améliorées avec une vitesse maximum annoncée qui passe à 183 km/h (114 mph), ainsi que des gains notables en accélération et en reprise. La direction assistée fait désormais partie de l'équipement de série.

La dernière des variantes de « Silver Cloud », la Rolls-Royce Silver Cloud III est présentée en 1963. Les dimensions extérieures sont légèrement diminuées, l'intérieur revu, et le poids réduit d'une centaine de kilogrammes. Les deux carburateurs SU sont modifiés, le taux de compression monté 9:1, en raison de l'augmentation de l'indice d'octane de l'essence disponible sur les principaux marchés. Comme de coutume, Rolls-Royce refuse de diffuser la puissance du moteur, mais rend compte d'une amélioration d'environ 7 %. L'augmentation de la puissance et la diminution du poids améliorent légèrement les performances.

Les phares sont modifiés, passant de deux à quatre projecteurs, ce qui permettait d'habituer la clientèle à la physionomie de la future Silver Shadow, un modèle au sujet duquel la firme a commencé à réfléchir à partir de la fin des années 1950.

Les Hommes de Crewe ont toujours cultivé avec un certain plaisir le mythe de la perfection automobile. Lors de la présentation de la Silver Cloud III, la véritable surprise, se trouvait dans l'évolution des coupés et cabriolets, issus du mariage exceptionnel entre les deux grands carrossiers que sont J. Mulliner et Park Ward Ltd. Exclusif, les Drop-Head Coupés et Coupés Park Ward le sont assurément, en ayant été produit respectivement à 98 et 114 exemplaires. Ils doivent leur design si particulier à Vilhelm Koren, père des fameuses optiques inclinées surnommées « Chinese Eye », qui font tout le charme et la renommée de ces carrosseries spéciales.

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-1.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-2.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-3.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-5.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-6.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-7.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-8.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-9.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-10.jpg

 

 

rolls_roycec_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_drop_head_.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-11.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-12.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-13.jpg

 

 

rolls_royce_silver_cloud_III_mulliner_park_ward_dr-copie-14.jpg

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens