La Mercedes-Benz SLR McLaren est la concrétisation de l’expérience et de la compétence de Mercedes-Benz et de son partenaire en Formule 1 McLaren. Ensemble ils ont assuré le développement et la production de véhicules de sport à hautes performances. Le coupé deux places est le dernier en dates de ces véhicules d’exception dans la pure tradition de la fameuse SLR de course des années 1950.
Equipée des derniers éléments validés sur les véhicules de courses, dessinée pour assurer à ses passagers une sécurité maximum la SLR McLaren est une excellente synthèse entre tradition et innovation.
Motorisée par un nouveau V8 suralimenté de 5,5 litres de cylindrée et délivrant une puissance maxi de 626 cv la Mercedes-Benz SLR McLaren affiche des performances exceptionnelles : 0 à 100 km/heure en 3,8 secondes, 0 à 300 km/ en 28,8 secondes !... Couple maxi : 780 N/m à 3200 t/mn. Vitesse maxi 334 km/heure à 6500 t/mn
La carrosserie est réalisée avec les mêmes principes que les Formule 1 McLaren-Mercedes : fibres composites de carbone, matériaux allégés susceptibles d’absorber le maximum d’énergie en cas de choc. La SLR est le premier véhicule au monde à avoir une structure avant conçue pour le crash et entièrement réalisée en fibre de carbone.
Mais la sécurité a été poussée à l’extrême : en plus des airbags traditionnels la voiture est équipée d’airbags de protection des genoux et d’airbags latéraux ainsi que des tensionneurs de ceintures de sécurité.
Les dernières évolutions de la Formule 1 sont également présentes à l’intérieur de l’habitacle : la boite automatique 5 vitesses peut être actionnée, au choix du conducteur, par les boutons implantés sur le volant. Mais le pilote peut aussi laisser faire l’automatisme de la boite de vitesses en ayant choisi au préalable un programme « sport », « super sport » ou « course »
Pour ce qui est du style c’est la tradition Mercedes-Benz qui prime avec, cependant, de larges concessions faites à l’aérodynamisme le plus pointu. Compte tenu des hautes vitesses atteintes par le véhicule, le travail en soufflerie a été aussi poussé que pour une Formule 1 et toute l’expérience de McLaren a été mise en pratique. On remarque en particulier le spoiler arrière asservi à la vitesse : en position 10° à partir de 95 km/h, son inclinaison varie jusqu’à 65° augmentant ainsi la pression sur l’essieu arrière quand la vitesse augmente. Mais il a aussi un rôle en freinage.
Concentré de technologies d’avant-garde, voiture « image » pour le groupe Mercedes-Benz, la SLR McLaren a tous les atouts pour séduire les clients les plus difficiles, à condition qu’ils soient fortunés !..
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog