Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 18:00

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_100.jpg

 

 

Après avoir, pendant quelques années, importé en Italie des voitures françaises, Cesare Isotta et Vincenzo Fraschini fondent la société Isotta Fraschini en 1929 avec pour objectif la construction automobile. La société démarre plutôt bien puisque quatre ans plus tard ils sont devenus le deuxième constructeur automobile italien. Pour se faire connaitre et établir leur réputation ils suivent la même voie que leurs concurrents : la compétition. En 1908 une voiture de marque Isotta Fraschini gagne la prestigieuse « Targa Florio ».

Ils ont pourtant commencé assez doucement : un modeste moteur 4 cylindres. Mais comme les deux industriels italiens ont de grandes ambitions ils commencent le développement, dès 1912, d’un moteur 8 cylindres en ligne. La première guerre mondiale interrompt, provisoirement leur essor. Ils se consacrent à la production de moteurs d’avion.

En 1919, reprise d’activités automobiles avec le lancement de la « Tipo 8 » sur laquelle ils vont monter, et ce sera une première mondiale, le moteur 8 cylindres mis au point avant la guerre. Une version de 5,9 litres de cylindrée qui développe une puissance de 100 cv. Carrossée luxueusement la « Tipo 8 » est très bien accueillie pas la clientèle fortunée en Europe. Aux Etats-Unis, Isotta Fraschini est la marque étrangère la plus connue après Rolls-Royce !..

En 1924 apparaît la « Tipo 8A » avec un nouveau moteur dont la cylindrée est passée à 7,3 litres et qui développe maintenant 120 cv. Les voitures sont vendues avec une garantie constructeur certifiant qu’elles peuvent atteindre la vitesse de 90 mph (150 km/h). Le roadster, carrossé par l’Italien Castagna sur la base d’un châssis 8A à empattement raccourci (3400 mm) est présenté au salon Automobile de New-York où il reçoit un très vif succès malgré un prix élevé.

La grande dépression des années 30 sera fatale à l’entreprise Isotta Fraschini qui perd, en quelques mois, ses gros marchés à l’étranger. En construisant des moteurs d’avion et de bateaux la société végète jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale puis elle doit fermer ses portes.

   

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_101.jpg

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_102.jpg

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_103.jpg

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_104.jpg

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_105.jpg

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_106.jpg

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_107.jpg

 

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_108.jpg

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_109.jpg

 

 

 

isotta_fraschini_8a_castagna_roadster_1928_110.jpg 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens