Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 19:30

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_101.jpg

 

La Rolls-Royce Phantom II est le troisième et le dernier des modèles Rolls-Royce issu de la première génération 40/50 hp. Elle remplace en 1929 le modèle New Phantom mais conserve la version très éprouvée du moteur de la Phantom I. Le châssis lui est complètement nouveau avec un empattement de 3810 mm dans la version de base. Rolls-Royce va cependant proposer une version « Continental » avec un empattement réduit à 3658 mm.

Le modèle Phantom II est équipé du moteur six cylindres en ligne de 7 668 cc de cylindrée dérivé du moteur qui équipait le modèle Phantom I précédent. Seule la culasse a été sensiblement modifiée. Autre innovation sur le groupe motopropulseur : le moteur est boulonné directement sur la boite de vitesse manuelle à quatre rapports. Pour les suspensions avant et arrière Rolls-Royce généralise les ressorts à lames semi-elliptiques. Le système de lubrification automatique Bijur existant sur la Phantom I américaine « Springfield » est implanté sur tous les châssis.

L’histoire de la Rolls Royce Phantom II commence avec la réalisation d’un prototype dû au styliste de Rolls Royce Ivan Evernden. Basé sur un châssis à empattement court ce prototype dénommé 26EX  est carrossé par Barker en coupé quatre places. La direction de Rolls Royce ne porte pas beaucoup d’intérêt à ce prototype 26EX jusqu’à ce que la voiture revienne du Grand Concours d’Elégance de Biarritz en 1930 après avoir emporté le Grand Prix d’Honneur. Le service commercial de Rolls Royce s’empresse alors d’annoncer un nouveau modèle « Phantom II Continental Saloon » pour lequel il prépare à la hâte une brochure !..

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_102.jpg

 

Au total, toutes variantes confondues ce sont 1402 exemplaires de la Phantom II qui sortiront des usines Rolls Royce, dont 278 Phantom II « Continental ».

La voiture présentée ici  est un remarquable modèle  de type « boattail » fabriqué en 1933 et qui a survécu exposé au « Technisches Museum »,  à Sinsheim, en Allemagne. Cette Phantom II avait été vendue en Afrique de l’Est à la  « Kenya Tea Company ».  Comme la partie arrière du véhicule, fabriquée en bois, avait été gravement endommagée, un charpentier de marine local, sous la direction du carrossier Hooper de Londres, a conçu et construit un nouvel arrière type « boattail ». La voiture a été offerte au musée en 1999 et a été exposée depuis.

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_103.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_104.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_105.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_106.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_107.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_109.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_111.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_193-copie-1.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_110.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_112.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_II_gurney_nutting_boattail_1934_113.jpg

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens