Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 19:00

rolls_royce_wraith_p-ark_ward_sedanca_de_ville_1938_101.jpg

 

Le modèle Rolls-Royce Wraith présenté en 1938 est le dernier et le plus moderne des modèles de la marque d’avant la deuxième guerre mondiale. Il remplace la Rolls-Royce 25/30 dont il reprend une partie du châssis avec une augmentation d’empattement de l’ordre de 100 mm.

Le modèle Wraith sera fabriqué par Rolls Royce dans son usine britannique de Derby sous forme de châssis roulants livrés à des carrossiers indépendants qui pouvaient laisser libre cours à leur imagination ou bien satisfaire les clients les plus difficiles.

Les principaux modèles de Rolls-Royce Wraith fabriqués ont été le Coupé 2 portes, le Cabriolet 2 portes, la Limousine Pullman 4 portes, et la Limousine 4 portes. Mais d’autres variantes moins classiques ont également vu le jour. Durant la période de fabrication qui s’étend de 1938 à 1939, 492 châssis ont été construits. Certaines voitures ne seront terminées que durant les premières années de la guerre.

Coté moteur le six cylindres en ligne de 4 257 cc de cylindrée implanté longitudinalement à l’avant est héritée du modèle 25/30 mais avec une nouvelle culasse. La boite de vitesses à quatre rapports est synchronisée sur les deuxième, troisième et quatrième rapports. La commande de boite est au volant.

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_102.jpg

 

Coté suspension, la Rolls Royce Wraith conserve l’essieu arrière rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques. L’essieu avant est à roues indépendantes basée sur une conception de Packard 120. Les amortisseurs hydrauliques à l’avant ont leur taux d’amortissement asservi à la vitesse de la voiture assurant ainsi un meilleur confort par rapport au modèle précédent.  Le châssis conserve une structure traditionnelle assurant une bonne rigidité pour l’ensemble des modèles mais il est maintenant assemblé par soudage en remplacement des rivets. Les freins à tambour sont assistés par un servo-mécanisme entrainé par le moteur. Un dispositif breveté par Hispano-Suiza est fabriqué par Rolls-Royce sous licence.

Les roues à rayon de 17 pouces de diamètre sont équipées d’enjoliveurs de roues.

Les performances sont modestes mais ce n’est pas l’objectif recherché par Rolls-Royce à cette époque. Suivant le type de carrosserie donc le poids total de la voiture, la vitesse maxi peut atteindre 140 km/heure avec un 0 à 100 km/heure de 16,4 secondes mesuré par « The Motor » magazine en 1938.

Le développement du modèle Rolls-Royce Wraith est interrompu par la seconde guerre mondiale. Il ne sera plus dans la gamme du constructeur anglais à la sortie de la guerre. Seize châssis ont été stockés durant la guerre et ne seront carrossés que dans les premiers mois de 1946 pour être livrés au gouvernement.

Le modèle présenté ici est une Rolls-Royce Wraith Sedanca de Ville carrossée par Park Ward en 1938. La carrosserie “Sedanca de Ville” reservée aux voitures de grand luxe comprend un compartiment arrière fermé pour les passagers et une partie habitacle ouverte pour le chauffeur. On l’appelle également “town car” ou “coupe chauffeur”

Des ateliers du carrossier Park Ward sortiront 170 modèles Wraith sous des silhouettes différentes. Seize autres carrossiers seront sollicités pour habiller des châssis de Wraith.

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_103.jpg

 

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_104.jpg

 

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_105.jpg

 

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_106.jpg

 

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_107.jpg

 

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_108.jpg

 

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_109.jpg

 

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_110.jpg

 

 

rolls_royce_wraith_park_ward_sedanca_de_ville_1938_111.jpg

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens