Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 19:00

 pontiac_firebird_esprit_1977_101.jpg

 

 

La Pontiac « Firebird » est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.

Les premières études de la Firebird remontent à 1954, lorsque General Motors met au point le « dream car » GMC XP-21 Firebird I fortement inspiré de l’aviation à réaction alors en pleine explosion. Sorte de petit avion sur roues, ce modèle n’a rien en commun avec la voiture de production de 1967. Même chose pour le concept Firebird II de 1956, bien que celui-ci soit un peu plus civilisé.

En 1964, Pontiac prépare un autre prototype, la Banshee. Nom de code du projet : XP-883. Cette voiture était prévue dans l’optique d’offrir une alternative à la Chevrolet Corvette. D’ailleurs, elle a une certaine ressemblance avec la future Corvette C3. Sur la Banshee, on reconnait les feux arrière ressemblant à ceux de la future Firebird de production, de même que la calandre. John Delorean, à l’époque à la tête de Pontiac, met de grands espoirs dans cette voiture qui est alors prête à être produite dans le but de concurrencer la Mustang. Malheureusement, General Motors craint qu’elle puisse aussi et surtout concurrencer la Chevrolet Corvette. Elle est d’ailleurs plus performante (250kg de moins, plus puissante,…). Le développement de la Banshee cesse donc définitivement en 1966.

Pour Pontiac, il faut donc trouver une autre concurrente à la Ford Mustang et, face au succès de la Camaro, GM décida d’utiliser cette dernière comme base à la Firebird au milieu de 1967.

La voiture sort le 23 février 1967 soit six mois après la Camaro et presque trois ans après la Ford Mustang. Tout comme sa cousine de chez Chevrolet, elle bénéficie de la ligne typique « Coke-Bottle ».

En 1970, à l’instar de la Camaro, la Pontiac « Firebird » se voit totalement remodelée mais toutes deux conservent la même architecture (coque à l’arrière et faux châssis à l’avant). Ce sera la période de production la plus longue de l’histoire de la Firebird.

La voiture devient plus profilée. Quatre versions sont alors créées.

 

Firebird : version de base, peu d’options disponibles de même pour les moteurs

Firebird Esprit : modèle « luxe », options de confort et améliorations esthétiques par rapport au modèle de base (chromes, béquet,…). Peu de moteurs disponibles

Firebird Formula : modèle sportif « light », doté d’un capot en fibre de verre affublé de deux entrées d’air protubérantes

Firebird Trans Am : modèle sportif, doté du fameux « hood scoop » sur le filtre à air et sortant au travers du capot. Il était fonctionnel jusqu’en 1974 (le méplat à l’arrière s’ouvrait lorsqu’on appuyait sur l’accélérateur). Les ailes ont de petites sorties d’air. De plus, les Trans Am étaient équipées de jupes d’ailes et d’un béquet à l’arrière.

 

 

pontiac_firebird_esprit_1977_102.jpg

 

L’année 1977 voit apparaitre bon nombre de nouveautés sur la gamme Pontiac « Firebird » : La face avant est à nouveau remodelée mais les pare-chocs de 1976 sont conservés. Le capot devient plat. Les phares sont carrés et se divisent en quatre, le tout devant des grilles d’aération en nid d’abeilles. C’est la première année de mise en série du T-Top.  

Coté motorisation apparait un moteur V6 Buick 231ci en remplacement du L6. Le V8 455ci est remplacé par le V8 403ci Oldsmobile, en tant que moteur standard sur les Trans Am. Plusieurs versions spéciales apparaissent, tout d’abord le « Skybird », une Esprit dotée d’une peinture spéciale apprécié par la clientèle féminine ainsi que la fameuse « Special Edition » en noir/or ou or/or foncé. C’est aussi la première année du tissu « Hobnail » utilisé en option sur les sièges. Le film « Smokey & The Bandit » rend la Trans Am mythique. Ce n’est plus qu’une voiture de sport, c’est une star de cinéma. Dès lors, les ventes vont exploser.

La voiture présentée ici est une Pontiac « Firebird » Esprit équipée du moteur V8 de 301 ci de cylindrée.

La production pour la seule année 1977 sera, toutes versions confondues, de 156 736 exemplaires !.. Dont :

« Fierebird » de base : 35 548 exemplaires

« Firebird Esprit » : 30 642 exemplaires

« Firebird Formula » : 21 801 exemplaires

« Firebird Trans Am » : 68 745 exemplaires

 

pontiac_firebird_esprit_1977_103.jpg

 

pontiac_firebird_esprit_1977_104.jpg 

 

pontiac_firebird_esprit_1977_105.jpg

 

 

pontiac_firebird_esprit_1977_106.jpg

 

 

pontiac_firebird_esprit_1977_107.jpg

 

 

pontiac_firebird_esprit_1977_108.jpg

 

 

pontiac_firebird_esprit_1977_109.jpg

 

 

pontiac_firebird_esprit_1977_10.jpg 

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens