Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 20:00

 pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_10-copie-3.jpg

 

 

La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.

Les balbutiements de la Firebird remontent à 1954, lorsque General Motors met au point le dream car GMC XP-21 Firebird I fortement inspiré de l'aviation à réaction alors en pleine explosion. Sorte de petit avion sur roues, il n'y a rien en commun avec la voiture de production de 1967. Même chose pour le concept Firebird II de 1956, bien que celui-ci soit un peu plus civilisé.

En 1964, Pontiac prépare un autre prototype, la Banshee. Nom de code du projet : XP-883. Elle était prévue dans l'optique d'offrir une alternative à la Chevrolet Corvette. D'ailleurs, elle a une certaine ressemblance avec la future Corvette C3. Sur la Banshee, on reconnait les feux arrière ressemblant à ceux de la future Firebird de production, de même que la calandre. John Delorean, à l'époque à la tête de Pontiac, mettait de grands espoirs dans cette voiture qui était alors prête à être produite dans l'intention de concurrencer la Mustang. Malheureusement, General Motors craignait qu'elle puisse également concurrencer la Chevrolet Corvette. Elle était d'ailleurs plus performante (250 kg de moins, plus puissante,...). Le développement de la Banshee cessa définitivement en 1966.

Pour Pontiac, il fallait trouver une autre concurrente à la Ford Mustang sur le marché des pony cars puis des « muscle cars », et face au succès de la Camaro, GM décida d'utiliser cette dernière comme base à la Firebird au milieu de 1967. Soit cinq mois après la Camaro. La Firebird avait un style plus recherché : le capot, la calandre chromée, l'emblème, etc.

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_102.jpg

 

 

La Pontiac Firebird pouvait être équipée de nombreux moteurs (V6 et V8). Puis des niveaux de gamme sont apparus : Firebird, Formula (plus performante) et Trans Am (encore plus performante). Face au succès de la version Trans Am, l'état-major de Pontiac décida de faire de la Trans Am un modèle à part entière, et non plus une simple version musclée de la Firebird. Peu à peu, les Firebird/Trans Am ont remplacé les Pontiac GTO qui jusqu'alors tenaient le flambeau de la lignée des « muscle cars » de la marque.

La lignée des Pontiac Trans Am s'est arrêtée en 2002.

Le modèle présenté ici est une série limitée présentée en 1979 à l’occasion du 10 ème anniversaire de la Trans Am et un pack spécial anniversaire a été développé  peinture gris argent avec un intérieur en cuir argent également. La série limitée 1oth Anniversaire  disposait également d’une décoration « firebird » sur tout le capot.

Pontiac a fabriqué  7,500 exemplaires de la série limitée  10th Anniversaire dont 1,817 furent équipée du moteur Pontiac 400 (V8 de 6,6 Litre de cylindrée.) et couplé avec la  Borg Warner Super T-10 transmission à 4 rapports.

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_103.jpg

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_104.jpg

 

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_105.jpg

 

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_106.jpg

 

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_107.jpg

 

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_10-copie-4.jpg

 

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_109.jpg

 

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_111.jpg

 

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_112.jpg

 

 

pontiac_firebird_trans_am_10th_anniversary_1979_09.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens