Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 18:30

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_101.JPG

 

Ruxton est un constructeur automobile américain, souvent oublié et qui pourtant a été l’un des pionniers dans le design et la mécanique automobile. En particulier c’est le premier à avoir imaginé une voiture à traction avant sur le sol américain.

William Muller, un ingénieur de développement de la Edward G. Budd Manufacturing Co à Philadelphie en compagnie d’un ingénieur spécialiste dans la compétition automobile est à l’origine de la conception et du développement de bon nombre des composants de la première voiture Ruxton entre 1926 et 1928. Nous sommes dans le courant de l’année 1928. Le dessin de la carrosserie est piloté par l’ingénieur en chef de la Budd Manufacturing Co Joseph Ledwinka. La voiture, résultat de ces travaux, est une grande et luxueuse automobile équipée d’un moteur à l’avant et, ce qui n’est pas du tout conventionnel, avec les roues avant motrices. Les arguments mis en avant par les concepteurs pour valoriser cette innovation sont : un centre de gravité abaissé par rapport aux véhicules standard donc une meilleure stabilité à grande vitesse.

Archie Andrews, un des membres du comité de Direction de la Budd Manufacturing Co, est très impressionné par cette voiture dont il acquiert le premier prototype. Ce modèle à traction avant n’a qu’un seul concurrent potentiel sur le marché la Cord L-29. Il va alors démarcher le constructeur Hupmobiles en espérant que celui-ci va bien vouloir accepter de produire la voiture. Mais les négociations échouent. Andrew décide alors de prendre en charge la production lui-même. Il créé pour cela la New Era Motors Inc et y  installe William Muller comme vice-Président. Muller aura en charge tous les aspects techniques pendant qu’Andrew s’occupera des problèmes financiers aidé en cela par un courtier New-Yorkais nommé William Ruxton avec qui il vient de passer un contrat d’association. Andrews décide de donner à la nouvelle automobile le nom de son nouvel ami mais malheureusement il ne recevra jamais le moindre dollar de Ruxton !..

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_102.JPG

 

Andrews repart donc à la recherche d’un nouvel industriel. Il approche la société Gardner Motor Co à Saint-Louis qui semble intéressée par le projet mais comme avec Hupmobiles, le deal n’aboutit pas. Andrews se tourne alors vers un autre constructeur automobile, plus important, Mormon Motor Car Company situé à Indianapolis.  Alors que le contrat était sur le point d’être signe, la bourse s’effondre et Momon doit également renoncer. Courageusement Andrews continue à prospecter Jordan, Stutz, Pierce mais aucun de ces constructeurs automobiles américains ne veut se lancer à construire la Ruxton. Finalement un accord est passé avec la Moon Car Company et, vers le milieu de 1930, la Ruxton entre enfin en production !...

Le technicien Muller estime que les installations disponibles ne sont pas suffisantes aussi Andrews repart à la recherches d’une autre usine. Ce sera la Kisser Motor Company. Aussi la Ruxton sera maintenant fabriquée à saint-Louis dans l’usine Moon et à Hartford dans le Wisconsin dans l’usine Kisser Motor Company.

Le moteur qui équipe la Ruxton  est un huit cylindres en ligne Continental de 4 400 cc de cylindrée qui est implanté longitudinalement à l’avant. Il développe une puissance maxi de 100 cv. La boite de vitesses manuelle à trois rapport est de conception Muller.

La roue de secours est montée à l’extérieur entre la porte cote conducteur et l’aile avant.

Ce que l’on appelle maintenant la « Grande dépression » est une période difficile pour beaucoup d’industriels. Ceux qui souffrent le plus sont évidemment ceux qui pratiquesnt les prix les plus élevés et dans l’industrie automobile, ceux qui produisent des modèles de luxe. La dépression a reduit considérablement le pouvoir d’achat de non nombre d’américains. La Ruxton coute envoron 3 000 Dollars, un prix qui devient inaccessible pour la plupart des clients. Après avoir produit environ 500 exemplaires (mais certaines sources disent plutôt une centaine !), Ruxton doit fermer ses portes et cesser la production qui aura duré a peu près trois ans.

Les modèles présentés ici sont des Ruxton Modèle C Barker Raulang roadster 1930 présentée en 2014 au Concours d’Elégance de Peeble Beach (Californie)

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_103.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_104.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_105.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_106.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_107.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_108.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_109.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_110.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_111.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_112.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_113.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_114.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_115.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_116.JPG

 

 

ruxton_c_baker_raulang_roadster_1930_117.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens