Présentée au salon de l’Automobile de Genève en mars 2014 cette nouvelle série spéciale de la V8 Vantage baptisée N430 annonce sans doute le coup de grâce pour ce superbe coupé Aston Martin produit depuis 2005 sans avoir jamais subi d’évolution, du moins esthétique. La « petite » Aston Martin V8 Vantage affiche une allure toujours aussi élégante et indémodable. Pour 2014, le constructeur ne lui offre pas un lifting, mais une nouvelle série spéciale inspirée par la compétition.
Pour cacher le poids des années, la N430 vient puiser dans le département compétition Aston Martin pour lui offrir de nouvelles combinaisons de teintes. Bi-ton, elle oppose la couleur de la carrosserie à celle des arches de pavillon, des coques de rétroviseurs, du diffuseur arrière et du contour de la calandre. Comme sur les modèles engagés en endurance!
A l’intérieur, cette V8 Vantage N430 reçoit aussi un traitement spécifique. Surpiqûres et logo brodé sur le dossier de siège de la couleur de la calandre, ou encore insert de carbone et noirs laqués, l’ambiance se veut sportive. Ou luxe en optant pour le cuir blanc!
Il faut dire que le "N" de N430 est celui de "Nürbürgring", là où Aston Martin possède un centre d’essais pour ses voitures. Au total cinq combinaisons de couleurs sont proposées. Et comme l’explique la firme de Gaydon, "qu’elle soit dans une livrée 'Course' mêlant vert-gris (Alloro Green) et jaune, ou noire et argent comme la version 'Stealth', N430 n’est pas seulement une édition spéciale, c’est votre édition spéciale!".
Ce modèle à la dénomination familière qui indique des réglages plus agressifs et une orientation piste assumée se distingue par des éléments contribuant à faire baisser le poids de la V8 Vantage S traditionnelle de près de 200 kg. Elle adopte donc des sièges en carbone kevlar, des jantes 10 branches à la finition graphite qui permettent de gagner 20 kg. Le V8 de 4,7 litres de cylindrée fournit toujours 436 ch à 7 300 tr/mn mais le 0 à 100 km/h tombe largement sous les 5 secondes (0-97 km/h en 4,6s). La boîte manuelle à six rapports de série peut être remplacée par la version automatique « Sportshift II » en option et ses rapports plus courts et finalement le seul changement sur ce plan consiste en un échappement sport et des freins dérivés de la compétition. La suspension est aussi recalibrée, tout comme la direction plus directe.
Tout cela s'accompagne d'un traitement esthétique spécifique (optiques avant noirs, feux arrière clairs, calandre noire, entourage de vitres noir ...) et d'une livrée reprise du concept CC100.
Proposée en version coupé ou cabriolet l’Aston Martin V8 Vantage N430 sera disponible au mois de septembre 2014. Heureuse surprise, bien que cette série spéciale soit mécaniquement très proche de la V8 Vantage S son prix de base est sensiblement inférieur : 115 400 Euros pour la version de base coupé boite manuelle et 120 800 Euros en « Sporshift II » En Roadster, cette N430 s’offre à partir de 127.396 € (manuel), et 132.806€ en séquentielle. Là aussi, c’est bien en-deçà du Roadster V8 Vantage S.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)