Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 18:30

aston_martin_db9_2013_101.jpg

 

C’est en 2013 qu’Aston Martin présente sa DB9 « Phase III », la troisième remise à jour de cette authentique voiture de sport qui offre tout le confort et le raffinement d’un véhicule GT. Alliant les caractéristiques uniques d’Aston Martin et une conception intransigeante, la DB9 marie l’art traditionnel de la finition, la construction high-tech, les composants modernes et l’utilisation de matériaux de la plus haute qualité.

Avec son style inimitable, qui ressemble pourtant étrangement aux autres modèles de la marque, la DB9 dégage cette impression de puissance mais aussi de raffinement.

Une grande voiture de sport a besoin d’un moteur à la hauteur : le moteur est au cœur de la haute performance de tout véhicule. Dans le cas de la DB9, il s’agit du moteur V12 6,0 litres entièrement en aluminium, puissant et raffiné. Sa puissance maxi est de 477ch à 6000 t/mn tandis que son couple maxi est de 600 Nm à 5000 t/mn. Il fallait une telle puissance pour propulser, avec des performances exceptionnelles, une voiture relativement lourde. Malgré l’utilisation intensive de l’aluminium et de la fibre de carbone le poids total à vide du coupé est de 1760 kg.

La vitesse maximale atteint les 306 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 4,8 secondes. Malgré ces chiffres impressionnants la conduite de la DB9 peut aussi être décontractée. En effet, 80 % du couple du moteur V12 est disponible dès 1 500 tr/m. La performance à mi-régime est stupéfiante et fournit une puissance de dépassement instantanée quelle que soit la vitesse du moteur et quel que soit le rapport engagé.

La DB9 offre le choix entre deux transmissions, permettant ainsi une incroyable interaction entre le conducteur et le véhicule. La transmission entièrement automatique « Touchtronic II » à six rapports utilise une technologie électromécanique et remplace le levier de vitesses traditionnel par des boutons intégrés à la planche de bord permettant de sélectionner les modes Park (stationnement), Reverse (marche arrière), Neutral (point mort) et Drive (marche). Le résultat est sophistiqué et intuitif, rapide et facile à utiliser. S’il le préfère, ou si les conditions de route le permettent, le conducteur a la possibilité, grâce aux palettes situées derrière le volant de passer les rapports comme dans un véhicule de F1.

Contrairement à beaucoup d’autres voitures de sport GT, la DB9 propose également une boîte de vitesses manuelle à six rapports pourvue d’un nouvel embrayage bi-disques de haute capacité.

 

aston_martin_db9_2013_102.jpg

 

Le Pack Sport optionnel accentue le caractère dynamique et les qualités de conduite à grande vitesse de la DB9. Développé pour répondre aux demandes spécifiques des conducteurs passionnés les plus exigeants, le Pack Sport DB9 a subi toute une série de tests intensifs sur le célèbre circuit du Nürburgring (Allemagne).

La distribution de la masse à l’avant et à l’arrière est parfaitement équilibrée avec 85 % de la masse du véhicule répartie entre les essieux avant et arrière. Le moteur V12 en aluminium est placé le plus en arrière possible, en position centrale avant.

Un arbre de transmission léger et solide en fibre de carbone, dans un tube de couple en aluminium coulé, transmet le couple du moteur de l’avant centre vers la transmission à l’arrière centre et dote ainsi la DB9 d’un équilibre et d’une stabilité remarquable.

A l’intérieur aussi la DB9 est un véhicule élégant, luxueux et extrêmement confortable. Conformément à la tradition Aston Martin, l’habitacle, décoré à la main avec de magnifiques matériaux naturels, des boiseries et du cuir, intègre les technologies les plus modernes sans pour autant posséder de commandes ou d’affichages superflus. L’écran de navigation par satellite se range discrètement lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le cuir est particulièrement doux et souple, comme dans tout véhicule Aston Martin, et utilisé dans tout l’habitacle. Les boiseries sont inspirées de meubles modernes à la finition artisanale. Il existe cinq possibilités de boiseries : ronce de noyer, acajou, bambou, piano black et frêne du Japon.

La première interaction entre le conducteur et le moteur V12 combine tradition et haute technologie, avec une pointe de mise en scène. L’allumage est contrôlé par l’ECU (Emotional Control Unit) en acier inoxydable et verre, aussi raffinée et tactile qu’une belle pièce d’horlogerie. L’ECU est insérée dans un emplacement d’accueil spécial, installé dans le bouton de démarrage traditionnel en verre transparent. Il suffit d’appuyer sur l’ECU encastré dans le bouton du starter pour faire démarrer le moteur. Après avoir appuyé à nouveau sur le bouton pour arrêter le moteur, l’ECU sort de son emplacement dans le combiné, pour être retiré.

Les véhicules Aston Martin sont fabriqués à la main sur commande. C’est pourquoi toutes les combinaisons de couleurs de carrosserie et de cuir sont possibles. Il existe bien entendu une vaste palette de couleurs standards, pour la carrosserie et les finitions intérieures. Vingt trois teintes de carrosserie sont disponibles, divisées en trois catégories (« contemporary », « fast track » et « special »), qu’il s’agisse de couleurs métallisées subtiles ou de teintes très vives. En outre, vingt teintes de cuir, neuf couleurs de tapis et cinq types de boiseries complètent la gamme standard.  La DB9 est le premier véhicule Aston Martin à être produit à l’usine de Gaydon dans le Warwickshire. Fabriquée par des techniciens et spécialistes, elle bénéficie de finitions parfaites et de détails d’exclusivité uniques, introuvables dans une voiture produite en série. Cinquante heures de peinture, polissage et finition à la main sont consacrées à chaque DB9 pour obtenir une surface parfaite.

Le luxe a un prix : il faudra compter environ 180 000 Euros pour le modèle DB9 de base. De nombreuses options sont disponibles qui, évidemment, peuvent faire grimper le prix de quelques dizaines de pourcents…

 

aston_martin_db9_2013_103.jpg 

aston_martin_db9_2013_104.jpg

 

aston_martin_db9_2013_105.jpg

 

aston_martin_db9_2013_106.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_107.jpg 

 

aston_martin_db9_2013_108.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_109.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_110.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_111.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_112.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_113.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_114.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_116.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_117.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_118.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_115.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_119.jpg

 

 

aston_martin_db9_2013_120.jpg

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens