Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 18:00

lotus_elise_2010_101.jpg

 

Le créateur de la marque Lotus, Anthony Colin Bruce Chapman, a toujours eu un principe de base : « light is right ». Ce constructeur automobile visionnaire a décidé de cibler avant tout le plaisir de conduire allié à l’efficacité dynamique plutôt que la course à la puissance et aux performances à outrance. En cela Lotus s’est toujours distingué par rapport à ses concurrents constructeurs de voitures à vocation sportive.

Le secret de toutes les voitures de la marque, c’est avant tout leur poids très mesuré, qui permet de choisir un petit moteur et des éléments constitutifs justement dimensionnés préservant les performances, tout en permettant une consommation de carburant digne d’une citadine. La Lotus Elise 1.6 est aujourd’hui un modèle en termes de rapport entre plaisir et écologie.

Légèrement restylée en mars 2010 la nouvelle Lotus Elise n’échappe pas à la règle : l’ancien moteur 1,8 litre en provenance de chez Toyota a été remplacé par un 1,6 litre du même constructeur beaucoup plus efficace en matière de rejet de CO2 (149 g par kilomètre) et de consommation (6,3 litres au 100 kilomètres). Avec un poids de 900 kg la Lotus Elise 1.6 qui affiche une puissance maxi de 136 cv peut rivaliser avec des sportives deux fois plus puissantes. Elle est en effet capable d’abattre le 0 à 100 km/heure en 6,5 secondes.

Pour parvenir à ces performances tout en abaissant encore la consommation Lotus a bien évidemment travaillé beaucoup sur le « finesse » aérodynamique de la voiture. Le restyling de cette nouvelle Elise a surtout porté sur la face avant : projecteurs et bouclier ; mais aussi la façade arrière avec un nouveau bouclier incluant un diffuseur.

Coté châssis, Lotus n’a pratiquement pas changé sa recette depuis quatorze ans. Le châssis, identique à celui de la génération précédente, (tout comme les réglages des trains roulants, d’ailleurs) est constitué de profilés d’aluminium extrudés, collés et rivetés. Il a maintes fois fait preuve de son efficacité en rigidité et torsion ainsi que de sa polyvalence. Cette véritable colonne vertébrale ne pèse rappelons-le que 68 kilos, soit moins que les 122 kilos du nouveau bloc 1.6 litre Toyota équipant cette version de base !

 

lotus_elise_2010_102.jpg

 

Ce moteur, justement, constitue la nouveauté majeure au sein de la gamme Elise. Ce « 1 ZR » Toyota dispose d’une gestion moteur entièrement développée par Lotus qui se caractérise en particulier par un système de levée variable des soupapes d’admission (Valvematic). C’est le secret des rejets polluants maitrisés (qui permet à Lotus d’échapper au malus écologique) mais également de la faible consommation.

A ces caractéristiques écologiques Lotus tient également à ajouter le plaisir de conduire du conducteur et ceci même à faible vitesse. L’Elise 1.6 n’est pas dotée, sauf quelques options,  des nombreux artifices électroniques que l’on retrouve systématiquement sur toutes les sportives modernes. Le faible poids de la voiture et l’absence d’inertie donne à la petite Lotus un comportement routier véritablement sportif.

Pourtant le moteur manque un peu de vigueur à faible et moyen régime ce qui oblige le conducteur à appuyer un peu pour mettre le compte tours sur la partie haute. Et alors là on ne sait plus très bien ce que deviennent les rejets de CO2 et la consommation annoncés !..

Il n’empêche que la petite Lotus est une voiture amusante, très agréable à conduire, et dont le châssis irréprochable au niveau équilibre et efficacité procure de vraies sensations. Ceci pour un prix relativement modeste puisque, hors options, la Lotus 1.6 Elise est proposée aux alentours de 38 000 Euros.

 

lotus_elise_2010_103.jpg

 

 

lotus_elise_2010_104.jpg

 

 

lotus_elise_2010_105.jpg

 

 

lotus_elise_2010_106.jpg

 

 

lotus_elise_2010_107.jpg

 

 

lotus_elise_2010_108.jpg

 

 

lotus_elise_2010_109.jpg

 

 

lotus_elise_2010_110.jpg

 

 

lotus_elise_2010_111.jpg

 

 

lotus_elise_2010_112.jpg

 

 

lotus_elise_2010_113.jpg

 

 

lotus_elise_2010_114.jpg

 

 

lotus_elise_2010_115.jpg

 

 

lotus_elise_2010_116.jpg

 

 

lotus_elise_2010_117.jpg

 

 

lotus_elise_2010_118.jpg 

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens