Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 11:00

ferrari_california_t_2014_101.jpg

 

Le stand Ferrari a été, comme d’habitude, l'un des plus courus du salon de Genève 2014. Cette année, pas de nouveau supercar, ni de modèle de grand tourisme à motorisation hybride (sans doute au Mondial de Paris) mais une nouvelle évolution de l'éblouissant coupé-cabriolet California. Lancé fin 2008, ce bolide, qui a complété habilement la gamme par le bas, a rallié à la marque au cheval cabré une nouvelle clientèle, plus jeune qu'auparavant. Six ans après, Ferrari souhaite inscrire ce succès dans la durée avec la California T, le T symbolisant la présence de deux turbocompresseurs. Cette technologie, que Ferrari maîtrise parfaitement, n'est pas une première pour l'artisan de Maranello. Elle est de retour cette année sous le capot de ses Formule 1 après avoir animé celles des années 80 ainsi que des versions dégonflées de la 308 GTB réservées au marché italien puis la fameuse 288 GTO. Mais, c'est la première fois qu'un moteur suralimenté est installé à l'avant.

A l'instar de l'ensemble de l'industrie automobile, Ferrari se convertit donc au « downsizing ». La California T inaugure un nouveau bloc compact à 8 cylindres en V à 90 degrés de 3 855 cm3, au lieu de 4 297 cm3 précédemment. Miracle de la technique : la double suralimentation permet d'augmenter la puissance tout en réduisant la consommation. Avec un gain en puissance de 70 ch - 560 ch à 7 500 tr/min-, la California T talonne désormais la 458 Italia (570 ch). Dans le même temps, ce cabriolet économise 15 % de carburant, revendiquant une consommation de 10,5 l/100 km. Cela correspond à des émissions de CO2 de 250 g/km, soit un gain de 49 g/km par rapport à l'ancienne version. Quant au couple, grâce aux deux turbos, il effectue un bond significatif, passant de 505 Nm à 755 Nm à 4 750 tr/min. De quoi offrir des reprises incroyables et expédier le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, soit un gain de 0,2 s. Couvé par le motoriste français Jean-Jacques His, ce moteur devrait réserver un sacré caractère avec son turbo à gestion variable, une technologie réservée jusqu'ici à la Porsche 911 Turbo et réduisant drastiquement le temps de réponse. Le V8 reste associé à une boîte à double embrayage à sept rapports.

ferrari_california_t_2014_102-copie-1.jpg

 

Bien qu'elle conserve le gabarit de sa devancière (4 570 x 1 910 x 1 322 mm), la nouvelle California a bénéficié de judicieuses retouches esthétiques visant à viriliser sa silhouette. Réalisées par le bureau de style Ferrari en collaboration avec le carrossier Pininfarina, les lignes se signalent par une calandre élargie, des prises Naca dans le capot moteur, des optiques à led qui remontent très haut sur les ailes, des flancs très creusés, et à l'arrière des ailes échancrées et un diffuseur à trois éléments.

Répondant à une demande de la clientèle, la nouvelle California va offrir davantage de sensations qu'auparavant. La sonorité du V8 turbocompressé a été soignée et le châssis revu. Il se dote de la dernière version du système de contrôle de traction F1-Trac commandé depuis le Manettino, un bouton rotatif installé sur le volant. Pour rassurer les clients, le freinage en carbone-céramique fera partie de la dotation standard.

Polyvalente et véritablement utilisable tous les jours, ce cabriolet 2 + 2 soigne l'agrément à bord. Alors que le toit rigide se range toujours dans le coffre en 14 secondes, les sièges arrière se basculent pour permettre l'accès au volume de chargement. Amélioré, l'habitacle se drape d'un cuir plus soyeux et l'écran tactile au centre de la console se dote de nouvelles fonctionnalités.

 

Les premières livraisons de ce nouveau pur-sang débuteront dès l’été 2014. Le tarif se situe  à 190 000 euros environ..

 

ferrari_california_t_2014_103.jpg

 

ferrari_california_t_2014_104.jpg

 

ferrari_california_t_2014_105.jpg

 

 

ferrari_california_t_2014_106.jpg

 

 

ferrari_california_t_2014_107.jpg 

 

ferrari_california_t_2014_108.jpg

 

 

ferrari_california_t_2014_109.jpg

 

 

ferrari_california_t_2014_110.jpg

 

 

ferrari_california_t_2014_111.jpg

 

 

ferrari_california_t_2014_03.jpg 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans VOITURES DE LEGENDE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens