Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 08:00

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_101.JPG

 

Curieuse histoire que celle de cette Alfa Romeo TZ3 Stradale.  Une histoire commencée en 2010 au Concours dElégance de la Villa dEste où Alfa Romeo et Zagato présentaient conjointement une auto unique, baptisée « TZ3 Corsa ». Ce projet est en fait une commande spéciale de Martin Kapp, collectionneur féru des deux marques, qui visait à célébrer les 100 ans du constructeur au trèfle et les 90 ans de la carrosserie milanaise Zagato. L’Alfa Romeo TZ3 Corsa nest pas destinée à la route. En cause labsence de nombreux éléments nécessaires à son homologation.

Lidée de départ était de proposer une auto au poids minimal, comme ses aînées,  et tout spécialement les Giulia TZ (1963) et 2600 SZ Zagato (1967).  Ainsi grâce à lutilisation dun châssis tubulaire (le T de TZ), et dune carrosserie en aluminium travaillée à la main, Zagato est arrivé à concevoir une auto de 850 kilo. De quoi laisser rêveur tous les puristes.

L’Alfa Romeo TZ3 Corsa remporte un succès destime très important dans le Concours d’élégance le plus prestigieux du monde et, du coup, une demande pressante de certains clients pousse Zagato à poursuivre laventure. Cest ainsi quest née la TZ3 Stradale. Loin dêtre une simple version homologuée de la Corsa il sagit dune toute nouvelle auto puisque le contrat entre Zagato et le riche collectionneur Martin Kapp devait garantir à celui-ci un modèle unique !.. « C'est une voiture d'Avant-Garde », déclare le communiqué en parlant de l'Alfa Romeo Zagato TZ3 Stradale.

Le carrossier prend pour base la Dodge Viper dont le châssis tubulaire et la mécanique gargantuesque se prêtent à lexercice. On se souvient alors que Dodge est une marque de Chrysler et que Fiat est en train d’acquérir le troisième constructeur américain. On comprend alors mieux l’exercice. Mais alors quel rôle joue Alfa Romeo dans cette aventure ? Aucun. Le constructeur adoube le projet, accepte de mettre son logo sur la nouvelle voiture, condition sine qua non pour Zagato.

L’opération a fait hurler les fans d’Alfa Romeo tant et si bien que la marque italienne a hésité à mettre son nom sur le capot de la nouvelle venue. Si le style Zagato donne à la TZ3 une vraie image de sportive italienne le surpoids inhérent à l’opération fait un peu peur. La voiture gagne 600 kg notamment pour intégrer le châssis de la Dodge Viper et surtout son moteur V10 à 90° de 8 362 cc de cylindrée qui développe une puissance maxi de 600 cv à 6100 t/mn et un couple maxi de 760 Nm à 5000 t/mn. Un moteur couplé à une boite de vitesses manuelles à 6 rapports.

Œuvre du design automobile, cette Alfa Romeo Zagato TZ3 Stradale ne sera éditée qu'à 9 exemplaires dans le monde. Et oui, il sera très difficile de croiser cette Alfa Romeo Zagato TZ3 Stradale sur les routes. La première reviendra à Martin Kapp, déjà possesseur de la version Corsa, tandis que les n° 2 et n°3 iront sur les bitumes du Japon ou en Europe.

Peut-on parler de prix pour un tel engin ? Il est très difficile à déterminer mais  le prix de base serait de l’ordre de 500.000 euros ?

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_102.jpg

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale-zagato_coupe_2011_103.JPG

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_104-copie-1.jpg

 

 

alfa_romeo_tZ3_stradale_zagato_coupe_2011_105.jpg

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_106.jpg

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_107.JPG

 

 

alfa_romeo_tZ3_stradale_zagato_coupe_2011_108.jpg

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_110.jpg

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_112.jpg

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_113.jpg

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_114.JPG

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_.jpg

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_115.JPG

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_116.JPG

 

 

alfa_romeo_tz3_stradale_zagato_coupe_2011_117.JPG

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens