Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 12:00

aston_martin_db9_volante_2013_101-copie-1.jpg

 

L’Aston Martin DB9 est tout à la fois une voiture de sport racée et une GT aux capacités étonnantes. « Coupé » ou « Volante » son style inimitable est dans la grande tradition des Aston Martin.  

Une grande voiture de sport a besoin d’un moteur à la hauteur : le moteur est au coeur de la haute performance de tout véhicule. Dans le cas de la DB9, il s’agit du moteur V12 de 6,0 litres de cylindrée entièrement en aluminium, puissant et raffiné. Sa puissance est de 477ch à 6000 t/mn et son couple maxi est de 600 Nm à 5000 t/mn.

La vitesse maximale atteint les 306 km/h et l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 4,8 secondes. Malgré ces chiffres impressionnants la conduite de la DB9 peut aussi être décontractée. En effet, 80 % du couple du moteur V12 est disponible dès 1 500 tr/m. La performance à mi-régime est stupéfiante et fournit une puissance de dépassement instantanée quelle que soit la vitesse du moteur et quel que soit le rapport engagé.

Le système d’échappement est optimisé pour produire un son harmonieux qui accompagne celui du moteur. Lors d’une forte accélération, le rugissement du V12 est enivrant. En vitesse de croisière, le ronronnement du moteur devient doux et mélodieux, allusion discrète et subtile à la puissance dissimulée sous le capot.

La DB9 offre un choix de deux transmissions, permettant ainsi une incroyable interaction entre le conducteur et le véhicule. La transmission entièrement automatique « Touchtronic II » à six rapports utilise une technologie électromécanique et remplace le levier de vitesses traditionnel par des boutons intégrés à la planche de bord permettant de sélectionner les modes Park (stationnement), Reverse (marche arrière), Neutral (point mort) et Drive (marche). Le résultat est sophistiqué et intuitif, rapide et facile à utiliser. S’il le conducteur préfère, ou si les conditions de route le permettent, il a la possibilité, grâce aux palettes situées derrière le volant de passer les rapports comme dans un véhicule de F1.

Contrairement à beaucoup d’autres voitures de sport GT, la DB9 propose également une boîte de vitesses manuelle à six rapports pourvue d’un nouvel embrayage bi-disques de haute capacité.

Dès la conception, il existait deux versions de la DB9 : coupé et cabriolet. C’est pour cette raison que le cabriolet DB9 « Volante » possède l’une des structures les plus robustes au monde, ainsi qu’une tenue de route incomparable. Il est également l’un des plus rapides et des plus silencieux qui soit.

Comme pour toutes les Aston Martin, la beauté et l’équilibre revêtent une importance capitale. La DB9 Volante est élégante et ses proportions sont parfaites sous tous les angles, que la capote soit dépliée ou non. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour plier le toit décapotable, qui se range dans un couvre capote s’encastrant dans la carrosserie arrière sans dénaturer les lignes pures du cabriolet.

 

aston_martin_db9_volante_2013_102.jpg

 

Les voitures de sport doivent avoir une tenue de route irréprochable. Elles doivent être agiles et vives, réagir rapidement et d’une manière prévisible aux commandes du conducteur. Cette agilité peut être obtenue seulement grâce à une grande légèreté, c’est pourquoi les principaux composants mécaniques et ceux de la carrosserie sont en aluminium, en alliage de magnésium ou en matériaux composites légers avancés. Le train avant est à doubles triangles de suspension indépendants en aluminium avec contrôle antiplongée, ressorts amortisseurs monotube hélicoïdaux en aluminium et barre antiroulis. La suspension arrière est également à doubles triangles indépendants en aluminium avec contrôle anti-cabrage et anti-portance, ressorts amortisseurs monotube hélicoïdaux en aluminium et barre antiroulis

La distribution de la masse à l’avant et à l’arrière est parfaitement équilibrée avec 85 % de la masse du véhicule répartie entre les essieux avant et arrière. Le moteur V12 en aluminium est placé le plus en arrière possible, en position centrale avant.

Un arbre de transmission léger et solide en fibre de carbone, dans un tube de couple en aluminium coulé, transmet le couple du moteur de l’avant centre vers la transmission à l’arrière centre et dote ainsi la DB9 d’un équilibre et d’une stabilité remarquable.

Coté habitacle on retrouve évidemment le luxe et le savoir faire d’Aston martin.  Celui-ci est décoré à la main avec de magnifiques matériaux naturels, des boiseries et du cuir, et intègre les technologies les plus modernes sans pour autant posséder de commandes ou d’affichages superflus. Un équipement minimum de loisir y a été installé.

Chaque élément de l’habitacle est réalisé et fini à la main, depuis la coupe du cuir jusqu’aux boiseries. Non par déférence envers la tradition, mais parce qu’aucune machine ne peut réaliser la finition des boiseries et du cuir avec une telle perfection. Le cuir est particulièrement doux et souple, comme dans tout véhicule Aston Martin, et utilisé dans tout l’habitacle. Les boiseries sont inspirées de meubles modernes à la finition artisanale. Il existe cinq possibilités de boiseries : ronce de noyer, acajou, bambou, piano black et frêne du Japon. Pour toutes les boiseries, des pièces entières sont utilisées et non de fines bandelettes ou de petites appliques.

Côté audio, le véhicule est doté d’un système audio premium 700 W avec Dolby Pro Logic II. Conçu en exclusivité pour Aston Martin, ce système comprend également un emplacement pour un chargeur CD à six compartiments, et une connexion pour iPod et appareils MP3. La DB9 bénéficie d’une intégration Bluetooth complète de série, vous permettant de synchroniser le répertoire de votre téléphone sur les écrans d’affichage du véhicule.

Quelques donnée enfin qui donne une bonne « idée » de la voiture lorsque l’on ne l’a pas encore vue : empattement 2745 mm, longueur hors tout : 4710 mm ; hauteur : 1270 mm. Poids à vide 1760 kg. A noter également que le plein du réservoir (80 litres) devra être fait assez régulièrement car les consommations vont de 24,6 litres (cycle urbain) à 16,4 litres (cycle combiné)

Quant au prix de cette supercar il faudra compter pour le modèle de base cabriolet volante environ 200 000 Dollars..

 

 

aston_martin_db9_volante_2013_103.jpg

 

 

aston_martin_db9_volante_2013_104.jpg

 

 

aston_martin_db9_volante_2013_105.jpg

 

 

aston_martin_db9_volante_2013_106.jpg

 

 

aston_martin_db9_volante_2013_107-copie-1.jpg

 

 

aston_martin_db9_volante_2013_108.jpg 

 

aston_martin_db9_volante_2013_109.jpg

 

 

aston_martin_db9_volante_2013_110.jpg

 

 

aston_martin_db9_volante_2013_112.jpg 

 

aston_martin_db9_2013_113.jpg

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

MICHAUX 01/01/2014 14:49

Magnifique voiture pour terminer l'année, vous nous comblez. Je vous souhaite une excellente année et une santé de fer ( pour continuer à nous offrir de telles merveilles.). Amitiés, Michaux.

jp echavidre 01/01/2014 21:25


je pense que je devrais encore pouvoir vous étonner !.. Il y a encore des stylistes géniaux et des amoureux de belles voitures. Il y a eu dans le passé des créateurs fantastiques qui nous ont
laissé un très bel héritage. le patrimoine de l'indsutrie automobile est très très riche... Encore merci pour vos encouragements et très bonne année 2014 à vous même et à tous ceux qui vous sont
chers.. Jean Pierre Echavidre


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens