Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 12:00

ford mustang gt 2014 101

 

Un nouveau chapitre dans la vie d’une des plus mythiques voitures américaines vient de s’ouvrir avec la présentation simultanée, dans six capitales de quatre continents, de la nouvelle Ford Mustang.

La Ford Mustang est d'abord l'enfant chéri de Lee Iacocca, un homme visionnaire et un commercial avisé qui rejoint Ford juste après la fin de la guerre. En 1960, Iacocca est nommé vice-président de Ford. Il constitue une toute petite équipe qui travaille sur un modèle sportif inédit. L'engin doit être sportif, mais également plaire aux femmes ; avoir l'air dynamique mais conserver un style typiquement américain ; surtout, il doit avoir 4 places, les équipements de confort modernes et s'afficher à moins de 2 500 $.

Pour respecter ces contraintes, et notamment celles des coûts, la Mustang reprendra beaucoup d'éléments de la Ford Falcon. Elle empruntera son nom à l'avion de chasse P-51 Mustang, qui a dominé le Pacifique durant la seconde guerre mondiale. L'auto est mise en production en mars 1964 et dévoilée le 17 avril suivant. L'accueil est pour le moins enthousiaste : 22 000 commandes sont enregistrées dès le premier jour ! La « Mustang I » perdurera jusqu'en 1973, avec presque 3 millions d'exemplaires vendus.

En 1973, Ford dévoile la « Mustang II », qui n'a plus rien à voir avec sa devancière. À la suite du choc pétrolier, elle a revu ses ambitions à la baisse : elle est plus compacte et plus sobre grâce à l'adoption de moteurs plus modestes... dont un 4 cylindres. La clientèle adhère au concept : 385 993 exemplaires sont vendus dès la première année, un score comparable aux débuts de la « Mustang I ». Au final, plus d'un million de Ford « Mustang II » seront commercialisées en 4 ans. Il faut dire que la concurrence se fait également moins pressante sur le marché des « pony cars ».

Il faudra attendre la quatrième génération de Mustang, en 1993, pour que la Ford renoue avec son héritage. Mais c'est la « Mustang V », lancée en 2005 et toujours commercialisée aujourd'hui, qui a marqué un véritable retour aux sources. La Ford Mustang fêtera ses 50 ans en 2014. Tout comme la Porsche 911 ou la Chevrolet Corvette, la Ford Mustang est un véritable pilier de l'automobile qui subsiste depuis 50 ans. Ford a dévoilé sa 6ème génération le 5 décembre 2013.

« La Ford Mustang inspire la passion comme aucune autre voiture » a dit Raj Nair le vice Président du groupe Ford. « Le style, la sonorité et les performances de la Mustang résonnent avec tout le monde, même ceux qui n’en ont jamais conduit une. La Mustang est plus qu’une voiture, c’est le cœur et l’âme de Ford ».

 

ford_mustang_gt_2014_102.jpg

 

Le succès de cette voiture est immense : plus de 9 millions d’exemplaires vendus en 50 années de production ininterrompue. Elle a fait des centaines d’apparitions dans les films d’Hollywood, et les séries télévisées et les jeux vidéo. Pour la première fois de sa longue histoire la Ford Mustang va, cette fois-ci, partir à la conquête de l’Europe et de l’Asie.

Présentée sous la silhouette « fastback » ou « convertible », la Mustang été entièrement remodelée afin de conserver les traits de caractères essentiels de la longue lignée des Mustang tout en adoptant un style résolument moderne. Pour cela le pavillon a été allongé et abaissé rendant la ligne générale de la voiture plus fluide, les feux arrière à trois barres sont en trois dimensions, la face avant, moderne comporte la grille trapézoïdale d’entrée d’air, typique de la Mustang. L’ensemble est fortement inspiré du concept-car Evos, mais la Mustang conserve sa face arrière très caractéristique avec notamment ses feux divisés en trois bandeaux.

Le châssis également a été revu pour s’adapter à des performances plus sportives en particulier dans la motorisation V8 traditionnelle. Mais Ford n’a pas perdu de vue ses exigences de prix et la « Mustang VI » sera disponible, en entrée de gamme, avec un moteur à quatre cylindres « Ecoboost » de 2,3 litres de cylindrée.

Le modèle présenté ici la Mustang GT est équipé d’un moteur V8 à 90° dont la culasse et le bloc sont en aluminium. Sa cylindrée est de 4951 cc et il est équipé de 4 soupapes par cylindre. Il développe une puissance maxi de 419 cv à 6500 t/mn et un couple maxi de 529 Nm à 4250 t/mn. Il est couplé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports.

La nouvelle génération de Ford Mustang ne sera disponible en Europe qu’au début de l’année 2015.

 

ford_mustang_gt_2014_103-copie-1.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_104-copie-2.jpg 

 

ford_mustang_gt_2014_105.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_106.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_107.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_107A.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_107B.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_108.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_109.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_110.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_111.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_112.jpg 

 

ford_mustang_gt_2014_113.jpg

 

 

ford_mustang_gt_2014_11.jpg 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens