Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 19:00

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_101.jpg

 

Au début des années 50 plusieurs des plus célèbres carrossiers italiens portent leur attention sur un marché encore inexploré et qui semble pourtant très lucratif : le marché américain. Le premier de ces carrossiers à franchir le pas est Ghia qui devient partenaire de Chrysler avec lequel il va créer plusieurs « show car » et même quelques voitures de production fabriquées en petites séries. En 1954, l’un des copropriétaires de la firme Ghia qui est également le  styliste en chef, Felice Mario Boano quitte la compagnie pour fonder sa propre entreprise de carrosserie avec son fils Gian Carlo.

Un ami de Gian Carlo Boano a travaillé chez Ford et va introduire le carrossier italien nouvellement établi dans l’empire de Détroit. Il est assez vite décidé que la carrozzeria Boano réaliserait un « show car » sur une base de Lincoln standard pour le Salon de l’Automobile de Turin de 1955. Boano voit dans cet essai le début d’une collaboration avec Ford comme celle de Ghia avec Chrysler.

C’est Gian Carlo Boano qui est chargé du design de ce « show car » qui doit à la fois combiner un dessin classique et les évocations du style « jet » très en vogue à cette époque. Le flanc fait apparaitre de fausses tubulures d’échappement en arrière de l’aile avant et des entrées d’air non fonctionnelles en avant de l’aile arrière qui donne beaucoup d’originalité à la voiture.

A l’avant les deux projecteurs superposés contribuent également au modernisme de la carrosserie.

La carrosserie de Boano est montée sur le dernier châssis modèle Capri 1955 de Lincoln.

La motorisation est un V8 de 5588 cc de cylindrée avec bloc fonte et culasse en aluminium. Il délivre une puissance maxi de 225 cv à 4400 t/mn. Le moteur est accouplé à une boite de vitesses Ford Turbo-drive automatique à trois rapports.

La voiture présentée dans sa livrée orange est très remarquée. Elle parait en couverture du numéro de novembre du périodique « Auto Age magazine ». Elle est également très appréciée par le staff de Ford Motors Compagnie qui achète la voiture et propose à Bonao un contrat de dix ans pour diriger le département style de chez Ford. Bonao décline l’offre. Il préfère rester dans son Italie natale et travailler avec les constructeurs européens notamment avec Fiat avec qui il passe un accord de coopération en 1957.

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_102.jpg

 

La Lincoln Indianapolis modèle unique détenu par Ford est vendue ou donnée au légendaire acteur d’Hollywood Errol Flynn. Elle sera ensuite vendue à Thomas Kerr qui va la conserver pendant plusieurs décennies. Elle a alors besoin d’une restauration complète et c’est Thomas Kerr  qui confie ce travail à Jim Ko. La restauration de la Lincoln Indianapolis dans sa définition d’origine est terminée pour sa présentation au Concours d’Elégance de Pebble Beach en 2001. Elle remporte la première place dans la catégorie « Potswar Custom Cooachwork class ». Les années suivantes elle est souvent présentée par John Kerr dans les grandes manifestations automobiles classiques. Il finit par la vendre au propriétaire actuel qui, lui aussi continue à la présenter dans divers concours notamment sur la cote Est des Etats-Unis. Elle est à nouveau présentée au Pebble Beach Concours d’Elégance en 2013 où elle emporte le « Lincoln Trophy ». En Novembre 2013 elle devrait être vendue à l’enchère lors des « RM Auctions » de New-York. On avance le prix de 2 à 2,5  Millions de Dollars !..

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_103.jpg

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_104.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_105.jpg 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_106.JPG

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_107.JPG

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_109.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_110.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_111.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_112.jpg 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_113.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_114.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_115.jpg 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_116.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_122.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano-coupe_1955_118.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_123.jpg

 

 

lincoln_indianapolis_boano_coupe_1955_124.jpg

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens