Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 18:00

jaguar_type_f_v8_s_uk_2013_101.jpg

 

Lorsqu'il présente la F-Type, Wayne Darley, directeur de Jaguar Land Rover, ne veut laisser planer aucun doute: «Ce modèle biplace marque le grand retour de Jaguar sur le marché des voitures de sport». Et de citer comme références, la Porsche 911, l'Aston Martin V8 Vantage et l'Audi R8. Le ton est donné. Jaguar qui avait quasiment perdu son âme sous l’ère Ford, sous prétexte de rentabilité, est revenu aux sources sous la gouvernance de Tata.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Jaguar a eu recours à une construction entièrement en aluminium, une solution qu'il utilise depuis 2002. La carrosserie de la F-Type, révélée au Mondial de l'Automobile de Paris, possède un style à la fois très innovant et en harmonie avec l’image de la marque. Ses jolies proportions rappellent celles de la légendaire Type E mais avec un avant très moderne qui contraste avec un arrière rétro évoquant la BMW Z8. Son châssis en aluminium collé-riveté ne pèse que 261 kg et ses trains roulants sont également en alliage léger. Néanmoins, son poids d'homologation ressort à 1.736 kg en V8, quand une 911 cabriolet dotée d'une coque en acier ne dépasse pas 1.465 kg…

Pour dynamiser une telle masse, il fallait du couple autant que de la puissance, et les motoristes anglais ont opté pour des mécaniques suralimentées par un compresseur de type Roots. Le V8 de 5000 cc qui motorise le haut de gamme développe une puiisance maxi de 495 ch et un couple maxi de 625 Nm..

Côté transmission, malgré un typage sportif, aucune boîte manuelle n'est proposée. Le  moteur est couplé avec une boîte automatique traditionnelle ZF à 8 rapports.

Le niveau d'équipement grimpe avec la puissance. La dotation de base comprend déjà des phares au xénon, un volant réglable électriquement, des sièges en cuir et suédine et un système audio de 180 W avec écran tactile de 8 pouces. La V8S reçoit en plus des roues de 20 pouces, un échappement actif réglable depuis l'habitacle, des disques de freins encore plus grands et des sièges sport intégralement recouverts de cuir. Petites mesquineries, le régulateur de vitesse est facturé 370 € comme beaucoup d’autres accessoires. Mais, le tarif de la F-Type qui s'établit à 100.500 € pour la V8S, reste compétitif comparé à celui des rivales précédemment citées.

L'habitacle de la Jaguar type F est confectionné avec des matériaux de qualité qui sont soigneusement assemblés. A noter que les designers anglais confirment leur penchant pour les équipements télescopiques. Dans le roadster F-Type, ce sont les aérateurs centraux qui émergent de la planche de bord. Plus important, les sièges autant que le volant possèdent une grande amplitude de réglage.

Un discret aileron arrière se déploie au delà de 96 km/h et se range quand la vitesse retombe en dessous de 64 km/h. La capote qui s'escamote en seulement 12 secondes jusqu'à une vitesse de 45 km/h est un autre atout. Malgré le déflecteur, des remous d'air sont perceptibles au centre de l'habitacle et Jaguar ne propose pas de chauffage de nuque comme Mercedes ou Peugeot.

Jaguar a réussi son retour dans la catégorie des voitures de sport. La séduisante F-Type tient toutes ses promesses et son rapport prix/performances apparaît remarquable.

jaguar_type_f_v8_s_uk_2013_102.jpg 

 

jaguar_type_f_v8_s_uk_2013_103.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_uk_2013_104.jpg

 

jaguar_type_f_v8_s_2013_105.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_2013_106.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_uk_2013_107.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_uk_2013_108.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_uk_2013_109.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_2013_110.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_2013_111.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_2013_112.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_2013_113.jpg

 

 

jaguar_type_f_v8_s_uk_2013_114.jpg 

  

jaguar_type_f_v8_s_2013_115.jpg

  

 

jaguar_type_f_v8_s_2013_116.jpg

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens