Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 16:00

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_01.jpg

 

 

Durant les premières années de son existence la Société Aston Martin apparait plutôt comme un constructeur de voitures de sport. Avec des voitures légendaires telles que la "Ulster", le constructeur remporte de nombreux succès en compétition et en particulier dans les courses les plus prestigieuses telles les « 24 Heures du Mans » ou les « 24 Heures de Spa ». A partir de 1937 Aston Martin prend, assez prudemment tout de même, un virage dans sa politique : il va se consacrer davantage aux modèles routiers. Le point culminant de ce changement de stratégie est la présentation, en 1939 du prototype Atom qui est l’assemblage d’un châssis acier moderne avec une carrosserie 4 portes de type « sedan ».

Le nouvel essor du constructeur  Aston Martin va être, évidemment, contrarié par la deuxième guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1947 que l’activité va reprendre mais la firme change de mains : le constructeur de boites de vitesses David Brown achète Aston Martin après avoir essayé le prototype Atom. Le châssis lui semble  tout à fait convenable pour lancer une gamme de voitures performantes. Mais il manque un moteur et il y a urgence. Donc la firme qui n’a ni le temps ni les moyens d’en développer un par ses propres moyens va chercher une solution extérieure. David Brown prend donc deux décisions capitales : acheter le constructeur Lagonda et obtenir les droits de production du 6 cylindres en ligne dessiné par X.O. Bentley.

Au Salon de l’Automobile de New York de 1950, un nouveau modèle le coupé deux portes DB2 (DB comme David Brown) équipé d’un six cylindres Lagonda dans une version 2,6 litres est présenté au public. Il remporte un vif succès. Le moteur, un six cylindres en ligne, à deux arbres à cames en tête est implanté longitudinalement à l’avant. Il développe une puissance de 105 ch à 5 000 tr/min et un couple de 180 Nm dès 2 750 tr/min. De telles caractéristiques, alliées à un poids d'à peine plus de 1 100 kg, permettent à la DB2 d'atteindre le 0 à 100 km/heure en 12,4  secondes et une vitesse maxi de l’ordre de 190 km/heure. La voiture est disponible en deux versions : « coupé » ou « cabriolet » baptisé « drophead coupé »

Une version course est développée, la DB2s, qui terminera seconde de sa catégorie aux « 24 Heures du Mans » de 1950 et remportera bon nombre de victoires ce qui constituera une excellente promotion pour la marque. L'engagement d'Aston Martin dans l'épreuve des 24 Heures du Mans l’a obligé à développer une version plus puissante de la DB2. La puissance du 6 cylindres a été portée à 123 ch par l'adoption d'une culasse modifiée et de carburateurs plus gros. En janvier 1951, Aston Martin propose à ses clients désireux de hautes performances une version spéciale, dénommée « Vantage », propulsée par cette dernière motorisation.

Mais sur les circuits automobiles on assiste à une véritable course à la puissance. C’est ainsi que dès 1951, l’équipe course d’Aston Martin développe une nouvelle voiture, plus puissante, la DB3. Le modèle DB2 ne sera plus utilisée que comme voiture routière commercialisé jusqu’en 1953. A cette date 411 exemplaires de la DB2 auront été vendus par Aston Martin.

La voiture souffrait d’un défaut majeur aux yeux d’une partie de la clientèle potentielle : elle n’offrait que deux places. Une évolution majeure interviendra dans le courant de l’année 1953 : on rajoute deux sièges arrière au coupé DB2 qui devient une quatre places sous l’appellation DB2-4. Comme la DB2, la voiture est disponible en deux version : toit fixe ou « drop head ».

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_06.jpg

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_05.jpg

 

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_13.jpg

 

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_03.jpg

 

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_02.jpg

 

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_08.jpg

 

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_10.jpg

 

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_11.jpg

 

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_04.jpg

 

 

aston_martin_db2_vantage_drophead_coupe_1951_14.jpg

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens