Dénommée « Stingray » comme une ancienne version des années 60, la nouvelle Chevrolet Corvette 2013 est la septième génération de Corvette. Elle se montre pourtant des plus moderne aussi bien dans ses lignes que dans les technologies mécaniques adoptées.
Ses lignes tendues et affutées rappellent en effet celles de la version 1963 qui portait le même nom. Car pour sa nouvelle Corvette « C7 » de 2013, Chevrolet a décidé de ressortir l’appellation « Stingray ». Présenté en ouverture du salon de Detroit, ce modèle se démarque des modèles précédents par sa découpe très fuselée, y compris à l’arrière qui perd sa bulle de verre et ses feux ronds au profit d’une lunette inclinée plus classique et de feux trapézoïdaux. Autre nouveautés, les quatre sorties d’échappement regroupées ensemble au centre du diffuseur. Mais du premier coup d’œil, on reconnaît tout de même une Corvette, pas de confusion possible.
Avec des mensurations de 4,49 m x 1,88 m x 1,23 m, la Corvette « Stingray » est plus longue de 6 cm, plus large de 3,3 cm et plus basse d’1 cm que la Corvette C6. Son empattement gagne 2,5 cm (2,71 m). Si le châssis en aluminium est annoncé plus léger de 45 kg et que le carbone et les matériaux composite sont utilisés en masse, Chevrolet ne communique aucun poids. On sait juste que la répartition des masses est idéale (50/50 contre 51/49 pour la C6).
Cette Corvette « Stingray » se distingue en étant la plus puissante des Corvette jamais proposées par Chevrolet. Comme prévu, on trouve sous le capot le nouveau bloc V8 à 90° de 6.162 litres de cylindrée, à injection directe qui développe pas moins de 450 chevaux pour un couple maxi de 610 Nm.
A l’instar de la Porsche 911 type 991, la Corvette Stingray adopte une inédite boîte manuelle à 7 rapports proposant une fonction Launch Control. Celle-ci a été conçue par le spécialiste Tremec, fabriquant de boîtes équipant les sportives les plus extrêmes (Viper ou Corvette ZR1 par exemple) et de nombreux véhicules de compétition. Une boîte automatique à 6 rapports et palettes au volant est également proposée. Du coup les performances de la voiture sont impressionnantes : moins de 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. A noter que la boîte manuelle hérite de la fonction d’anticipation des passages Active Rev Matching.
Mais c’est aussi la plus économe des Corvette grâce au système de désactivation de 4 des 8 cylindres du V8 et aux divers gains de poids effectués par rapport à la génération précédente. Il faut dire que Chevrolet a mis la dose en matière d’aluminium pour le châssis, de matériaux composites et de fibre de carbone pour la carrosserie. Faute de chiffre déjà précis, la marque se contente pour le moment d’annoncer une amélioration significative par rapport aux 9 litres/100 km (26 miles par gallon) du modèle actuel.
Un Pack Performance avec notamment un différentiel à glissement limité et un kit aérodynamique spécifique permettra à cette « muscle car » de devenir une véritable bête de piste en améliorant sa stabilité et sa vitesse de passage en virage.
Sur les premières photos publiées, on remarque à l’intérieur de l’habitacle une instrumentation modernisée clairement orientée vers le conducteur. Le large écran LCD central se voudra quant à lui connecté.
Si la Stingray conserve le toit démontable en version coupé, Chevrolet n’a pour le moment dévoilé aucune information sur la variante cabriolet et ni sur la descendance des Z06 et ZR1. La nouvelle Chevrolet Corvette « Stingray » sera commercialisée à partir du troisième trimestre 2013.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)
MICHAUX 29/01/2013 10:58