Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 19:00

maserati_quattroporte_2013_101.jpg

 

Le vaisseau amiral de la gamme Maserati, la « Quattroporte » est, dans sa dernière version, la sixième, plus large (+ 3 cm), plus long (+ 21 cm), plus léger et plus luxueux que le modèle qu’il remplace. Une façon de célébrer son cinquantième anniversaire avec la ferme intention de conquérir une clientèle nouvelle.

Maserati a en effet de nouvelles ambitions. La marque a investi 1,2 milliard d'euros pour développer une gamme complète de modèles devant permettre de produire 50.000 unités en 2015, dix fois plus qu'aujourd'hui. Destinée en priorité aux marchés les plus porteurs (Amérique du Nord et Bric), la « Quattroporte » sera épaulée, progressivement à partir de septembre 2013, par la Ghibli, une grande routière de plus de 4,90 m proposée autour de 80.000 €, puis par la Levante, un SUV sportif, et par la prochaine génération du coupé GranTurismo.

La nouvelle « Quattroporte » démontre non seulement le savoir faire de la marque italienne dans le domaine des hautes technologies mais est l’aboutissement d’une longue histoire écrite dans les grosses berlines de luxe.

Son moteur V8 à 90° implanté longitudinalement à l’avant sous un long capot fait de la « Quattroporte » la Maserati la plus rapide et la plus puissante jamais fabriquée grâce à la combinaison de la suralimentation et de l’injection directe. D’une cylindrée de 3799 cc, équipé de 4 soupapes par cylindre et  de deux twin-turbos le moteur délivre une puissance maxi de 523 cv à 6800 t/mn et un couple maxi de 710 Nm à 2250 t/mn. Comme auparavant, les blocs sont réalisés par Ferrari dans ses ateliers de Maranello. La voiture qui pèse 1900 kg affiche donc des performances inédites chez Maserati : vitesse de pointe 307 km/heure et 0-100 km/heure en 4,7 secondes.

Le moteur est accouplé à une boite de vitesses automatique ZF à huit rapports. Celle-ci offre désormais un mode ICE (contrôle de l’efficience amélioré) qui modifie les automatismes de passage et la réponse de l’accélérateur afin de réduire encore l’appétit des moteurs. Le résultat est une consommation annoncée à 11,9 l/100 km pour 278 g/km de CO2 pour le V8. Malgré des performances encore inégalées, le nouveau modèle affiche tout de même une consommation de carburant et des émissions de CO2 en baisse de 20 % par rapport à la version précédente de la « Quattroporte ».

 

maserati_quattroporte_2013_102.jpg

 

C’est dans l’habitacle que les stylistes ont porté leurs efforts. Celui-ci offre une ambiance chaleureuse, des sièges très confortables et un espace généreux pour les passagers arrière. La nouvelle console centrale, les commandes ainsi que les capacités du nouveau système d’infotainment (hifi, navigation, connectivité Bluetooth) sont dans l’air du temps tout en étant moins « usine à gaz » que certains autres systèmes. Il parait que la commande est très intuitive et ne nécessite pas la lecture d’un manuel de 274 pages avant de pouvoir profiter du système. La voiture parait bien finie et la qualité perçue a fait un bond en avant par rapport à l’actuelle génération. Différents cuirs souples, ciels de pavillon, surtapis, inserts (bois, laque, fibre de carbone, métal) seront proposés aux clients.

La Maserati « Quattroporte » ambitionne bien d’être la référence mondiale dans sa catégorie. 

Dans le courant de l’année 2013, Maserati annonce une autre version de la « Quattroporte » motorisée cette fois par un V6 également suralimenté, développant 410 cv. Cette version verra l’apparition d’une transmission intégrale qui, malgré le supplément de poids, améliore considérablement les performances de la voiture.

 

maserati_quattroporte_2013_103.jpg

 

maserati_quattroporte_2013_105.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_106.jpg 

 

maserati_quattroporte_2013_107.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_109.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_110.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_111.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_112.jpg 

 

maserati_quattroporte_2013_113.jpg 

 

maserati_quattroporte_2013_115.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_116.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_117.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_118.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_119.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_121.jpg

 

 

maserati_quattroporte_2013_122.jpg

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 14/01/2013 21:12

Je ne qualifierai pas les MASERATI de voitures de sport mais plutôt de voitures de Grand Tourisme, ces fameuses GT, dans la plus pure tradition. J'assimile MASERATI à JAGUAR ou ASTON MARTIN.
PORSCHE et FERRARI ont une taille industrielle telle qu'elles peuvent se permettre d'être plus généralistes que les marques pré citées et donc de proposer des modèles de la même catégories. En
voitures de sport italiennes pures et exclusives, j'évoquerai plutôt LAMBORGHINI que MASERATI qui rivalisent directement certaines PORSCHE, FERRARI, GUMPERT, Mac LAREN voire AUDI.

MICHAUX 14/01/2013 08:54

Très belle voiture, spacieuse, luxueuse mais pour moi, Maserati est une voiture de sport et devrait le rester, je ferais la même remarque pour Porsche, Ferrari...

Xav 13/01/2013 19:42

Un peu de Lexus, un brin d'Audi, un soupçon de Seat ; je mets dans un checker et je secoue vigoureusement... et voilà ! Dommage car l'intérieur est sublime. Quant au moteur... je pars regarder si
j'ai gagné au loto !

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens