La seconde guerre mondiale a paralysé la grande majorité des entreprises françaises. La production de Talbot Lago s’est aussi arrêtée mais l’entreprise n’est pas totalement fermée.
Antony Lago et son nouvel ingénieur en chef, Carlo Marchetti font la mise au point d’un moteur 6 cylindres en ligne de 4,5 litres de cylindrée, entièrement nouveau, à deux arbres à cames latéraux dénommé « Lago 2ac ». Les premiers prototypes et les premiers essais sont effectués au début de l’année 1942. Les essais sont concluants, le projet avance correctement et, dès les premiers mois qui suivent la fin de la guerre, Talbot Lago est donc en mesure de sortir un véhicule nouveau. La Talbot Lago Record T26 (le chiffre 26 indiquant la puissance fiscale de 26 cv) 4,5 litres. Son moteur de 4 482 cc3 développe 170 cv à 4200 t/mn permettant une vitesse maxi de 170 km/h.
Antony Lago, qui restait un passionné de compétition automobile extrapole de la Talbot Lago Record une version plus sportive et plus performante, la Lago Grand Sport T26 GS, apparue en 1947 avec une puissance de 190 cv à 4 200 t/mn. Alimenté par trois carburateurs Zénith Stromberg, ce moteur équipe des voitures qui atteignent alors la vitesse maxi de 200 km/heure !..
La plupart des luxueuses Record sont fabriquées entièrement par la firme elle-même, châssis et carrosserie. Pourtant, certains châssis roulants seront livrés à des carrossiers de renom.
Entre sa première présentation en 1946 et l’arrêt de sa production en 1951 seulement 36 modèles furent fabriqués aucun ne ressemblant à un autre. Un succès bien modeste. Et pourtant Talbot Lago est le seul constructeur français important à sortir un véhicule complètement nouveau en cette difficile période d’après guerre. Ses concurrents français les plus directs que sont Bugatti, Delage ou Delahaye ne sauront pas le faire. Ils ne pourront produire que leur modèles d’avant guerre plus ou moins remis au goût du jour.
La T26 GS verra quelques uns de ses châssis « détournés » vers la compétition sous l’appellation de T26C. C’est un de ces modèles qui permettra à Talbot Lago de remporter la plus belle de ses victoires en course lors des 24 Heures du Mans de 1950.
Le modèle présenté ici est l’un des derniers modèles Grand Sport fabriqué par Talbot Lago. Le châssis roulant est confié au carrossier Stabilimenti Farina à la demande d’un client portugais. L’histoire dit que c’est Guiseppe Farina, lui-même, qui conduit la voiture à Paris pour qu’elle soit exposée sur le stand Talbot Lago au salon de l’Automobile de 1951. Après quelques essais dans les ateliers de Suresnes, le propriétaire récupère sa voiture et prend directement la route de Turin. Retour chez le carrossier pour faire refaire la carrosserie afin de s’assurer qu’elle soit totalement originale et unique. Ayant eu satisfaction il reprend la route mais cette fois pour Lisbonne.
Il ne profitera pas longtemps de sa superbe voiture car il aura un accident vers la fin de l’année 1951. Il vend alors sa Talbot Lago à un compatriote qui, après réparations, va la conserver jusqu’en 1985. Elle changera de mains encore deux fois avant d’être acquise par un collectionneur qui la fera méticuleusement restaurer avant de la présenter au Pebble Beach Concours d’Elégance en 2010 où elle remportera le trophée « Best of Class ». L’année suivante elle sera au Concorso d’Eleganza Villa d’Este.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)