Il n’y a pas très longtemps, Aston Martin dévoilait le « Project AM 310 » au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, un projet qui donnait un premier aperçu du modèle qui allait remplacer la DBS, apparue pour la première fois en 2001 et qui, depuis, couronnait la gamme Aston Martin. Son règne est bientôt terminé, puisque sa remplaçante pointe son long capot.
Créer en 1913, la firme britannique Aston Martin, se devait de célébrer dignement son centenaire. Et c’est tout feu tout flamme, que la marque aux voitures de luxes sportives, vient de dévoiler sa dernière née : la « Aston Martin AM 310 Vanquish ».
Dans la longue histoire d'Aston Martin, l'appellation "Vanquish" est plutôt récente. Elle est apparue en 2001, sur une GT qui a marqué un tournant par sa ligne et sa construction mixant carbone et aluminium. Onze ans plus tard, voilà que ce nom fait son retour, précédé du matricule "AM 310". Une motorisation V12 6.0 atmosphérique placé sous un long capot avant, choix entre une configuration 2+2 ou une stricte biplace... les points communs avec la première génération de Vanquish ne manquent pas. Mais le style de la carrosserie en carbone, annoncé par l'étude AM 310, se situe plutôt dans la continuité de modèles plus récents, comme les Virage ou Rapide.
Esthétiquement, le nouveau bolide possède un mélange de lignes, liant celles de l’actuelle DBS avec celles du coupé One-77. En apparence, elle semble plus méchante que la DBS et son capot demeure très long. C’est la section arrière de la voiture qui nous fait penser aux formes de la rarissime One-77.
Fidèle à la philosophie structurelle de sa devancière, le nouveau modèle allie aluminium, fibre de carbone et alliages de magnésium au niveau de son châssis et de sa carrosserie. Malgré l’emploi de toute cette haute technologie le poids de la voiture atteint tout de même 1740 kg.
La superbe voiture demeure fidèle au V12 de 6,0 litres, mais la puissance maxi passe de 517 à 570 chevaux à 6750 t/mn et le couple maxi est de 620 Nm à 5500 t/mn. La transmission automatique avec palettes au volant est toujours à six rapports.
Côté performances, le constructeur annonce que son poulain passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. La vitesse de pointe s’établit à 295 km/h.
Pour confirmer sa ligne sportive, vous découvrez à son intérieur que l'ambiance et l'odeur du cuir sont dans la pure tradition britannique. Ceci malgré la touche de modernité apportée par l'aluminium qui vient remplacer les cinq possibilités de boiseries : la ronce de noyer, bambou, piano black, acajou et frêne du Japon.
L’habitacle de la nouvelle Vanquish AM 310 est concentré sur un ornement en cuir et en alcantara. Mais la Vanquish AM 310 offre beaucoup d’autres raffinements tels des sièges chauffant à mémoires ou des sensations sonores époustouflantes avec son système audio de 1000 Watt Bang & Olufsen !! Sa sonorisation est concentrée sur 15 hauts parleurs.
Avec toute cette configuration, Aston Martin s'apprête à marcher sur les plates-bandes des Bentley Continental GT, Mercedes SLS AMG et Ferrari 458 Italia. Le combat sera atroce bien que cette sportive britannique coûte environ 250.000 euros.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)
Xav 27/12/2012 19:36