Le châssis 500K, destiné à des voitures sportives de grand luxe, est mis au point au cours de l’année 1934. Comme son nom le suggère la luxueuse voiture sportive est équipée d’un moteur 8 cylindres en ligne de 5,0 litres de cylindrée. Avec son « supercharger » débrayable le moteur peut développer jusqu’à 160 cv. La suspension est à roues indépendantes, l’assistance de freinage est hydraulique.
Contrairement à ses principaux concurrents, Mercedes-Benz ne se contente pas de fabriquer les châssis en laissant le soin aux carrossiers de compléter la voiture, il livre des véhicules complets et prêts à rouler. Les modèles basés sur le 500K, présentés au Salon de l’Automobile de Berlin en 1934, vont être particulièrement luxueux et avec une grande variété de silhouettes. Le plus remarquable de ces modèles était le « Spezial roadster » 2 places qui était aisément reconnaissable avec son pare-brise en forme de V. Les modèles 500K sont achetés par les membres du gouvernement mais aussi par les riches industriels et les personnages les plus en vue de l’aristocratie berlinoise. Pourtant le modèle 500 K a beaucoup de mal à revendiquer son origine sportive. Avec des poids qui dépassent souvent les 2000 kg les performances sont assez médiocres : le 0-100 Km/heure n’est atteint qu’en 20 secondes au moins…
La production durera deux ans et 342 exemplaires toutes silhouettes confondues auront été fabriqués avant que Mercedes-Benz ne décide d’introduire un moteur plus puissant équipant le châssis 540K : 5,4 litres de cylindrée avec une puissance portée à 180 cv. Cette évolution devenait nécessaire compte tenu du poids important des véhicules produits (Le modèle 540K Tourenwagen présenté ici pèse 2400 kg !...) La présentation de ce nouvel ensemble est faite au Salon de Paris en 1936.
Le modèle 540K est présenté en autant de variantes de silhouettes que le 500K qui l’a précédé. Ses performances sont plutôt améliorées par rapport au modèle précédent puisque la vitesse de pointe est donnée pour 170 km/h. Au cours de cette fin des années 30, ces modèles font partie des quelques voitures au monde à pouvoir dépasser la vitesse de 100 mph (160 km/h) Produit dans l’usine de Sindelfingen entre 1937 et 1939 ce sont 319 exemplaires qui sortiront des usines Mercedes-Benz. Une version encore plus puissante sera présentée quelques mois avant le début de la seconde guerre mondiale le 580K mais seuls quelques rares exemplaires furent construits.
Compte tenu de la grande variété de modèles produits et du nombre de véhicules détruits pendant la guerre, les Mercedes-Benz 500K et 540K sont aujourd’hui assez rares et les prix dans les ventes aux enchères atteignent des sommets pour les modèles les plus recherchés
Le 540K Tourenwagen présenté ici est un modèle les plus rares de la gamme 540K. C’est un 4 places découvrable fabriqué en 1937 qui a participé au Concours d’Elégance de Pebble Beach en 2005 où ont été prises la majorité des photos.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)