Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 19:30

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_101.jpg

 

 

Comme beaucoup d’autre marques automobiles telles Ferrari ou Maserati, Cisitalia est née de la passion pour la compétition automobile de son créateur. Piero Dusio se lance, dès 1946, dans la compétition avec un modèle de sa création la D46 équipée d’un moteur 4 cylindres de 1100 cc de Fiat dont il tire une puissance maxi de 60 cv !.. Pour sa première course, la rage folle de gagner lui fait aligner sept voitures dont une qu’il pilotera lui-même. Il remportera l’épreuve devant des pilotes de renom comme Nuvolari ou Chiron.

Le succès ne se démentira pas lors des courses suivantes si bien que sa renommée grandit et Dusio lance, en 1947,  la commercialisation d’une GT carrossée par Battista Pinin Farina. Le succès de la voiture baptisée 202 est immédiat. D’autant que la 202 MM spider engagée dans la course prestigieuse des « Mille Miglia » remporte la victoire avec Nuvolari au volant. La même année, Ferry Porsche conçoit pour Cisitalia la 360 dotée d’un moteur V12 boxer de 1500 cc suralimenté implanté en position arrière. Le fabuleux moteur développe une puissance maxi de 300 cv et la voiture possède quatre roues motrices. Une bête de course qui ne connaitra jamais les circuits car déjà des difficultés financières préoccupent la firme.

En 1949, la société est en liquidation et Piero Dusio émigre en Argentine où il tente de relancer la 202, mais sans succès. Il finira, parce qu’il faut bien vivre, par construire des modèles pour le marché argentin sur la base de la Fiat 600 !..

C’est par le fils de Piero Dusio, Carlo, que l’histoire va tenter de rebondir. Le fils avec la même passion que le père, fait des démarches auprès du carrossier italien Ghia puis de Vignale pour dessiner une voiture adaptée au marché nord américain et qui serait équipée de mécanique fabriquée par un constructeur US. Dans le même temps, au cours de l’année 1951, un accord est scellé avec le constructeur américain Ford pour la réalisation en commun d’un modèle sport. Cisitalia construirait les voitures à Turin en Italie utilisant des moteurs V6 et V8, les boites de vitesses et les liaisons au sol de Ford. Cisitalia commercialiserait les voitures en Europe et Ford en Amérique du Nord. Le carrossier Ghia réalise une Cisitalia-Mercury, pourvue d’un moteur V8 qui sera présentée à Henry Ford II qui, semble-t-il, a donné son aval. Le projet est pris en main par le propre gendre d’Henry Ford : Peter Sullivan à qui vont être présenté, en 1952, deux autres voitures d’origine italienne : un coupé et un cabriolet Cisitalia-Ford réalisés par Vignale et dotée d’un moteur 6 cylindres Ford.

Mais une année s’est écoulée et Ford a des ambitions beaucoup plus grandes que celles de Carlo Dusio. La firme américaine s’est déjà lancée dans une voiture sportive, biplace, construite sur le territoire américain et à grande échelle c’est la Thunderbird.

Cisitalia tentera bien, en 1953, de revenir avec deux autres prototypes mais Ford est déjà passé à autre chose et l’accord scellé deux ans plus tôt s’éteint de lui-même.

La Cisitalia-Ford 808 XF, exemplaire unique, sera utilisée pendant quelques temps  par Peter Sullivan comme voiture quotidienne.

Elle sera achetée, dans un piètre état, par un collectionneur Urs Jakob qui détient également l’autre modèle unique dans la version coupé. Parfaitement restaurée dans son état d’origine la Cisitalia-Ford 808 XF reviendra en Italie après 58 années d’absence pour être présentée au Concorso d’Eleganza Ville d’Este en 2010 où la plupart de ces photos ont été prises.

 

 cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_102.JPG

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_104.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_103.JPG

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_105.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_106.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_108.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_109.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_110.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_112.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_116.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_117.jpg

 

 

cisitalia_ford_808_xf_vignale_convertible_1952_118.jpg

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens