Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 18:00

maserati_gran_cabrio_mc_2012_101.jpg

 

 

Encouragé par le succès considérable du modèle Gran Turismo MC « stradale » sur lequel le constructeur italien a parfaitement su transcrire, sur un modèle routier, les performances d’une voiture de course, Maserati persévère avec sa nouvelle Gran cabrio MC qui vient compléter la gamme des cabriolets avec un aspect sportif très affirmé.

Le style est directement inspiré de la Maserati Tropheo MC et de sa version GT4 avec un dessin qui combine à la fois l’aspect sportif et le dynamisme, la recherche de l’aérodynamisme et l’élégance.

La voiture, un peu plus longue (48 mm) que les modèles Gran Cabrio et Gran Cabrio Sport, est caractérisée par une face avant inspirée de la MC Stradale. Le capot présente deux entrées d’air au centre destinées à refroidir le puissant V8. Deux autres entrées d’air sur les ailes avant sont, elles, destinées au refroidissement des disques de freins.

Montés pour la première fois sur le modèle Gran Turismo Sport, les projecteurs  adoptent les LED, très à la mode sur toutes les nouvelles voitures, pour assurer la fonction éclairage de jour. Ils sont orientables jusqu’à 15° en fonction de la rotation du volant.

L’arrière est caractérisé par un large spoiler et par le pare-chocs dont la forme a été parfaitement conçue pour favoriser un écoulement d’air optimum. L’aspect puissance et dynamisme de la voiture est enfin donné par les jantes de 20 pouces héritées elles aussi du modèle MC.

Les nouveautés sont également nombreuses à l’intérieur de l’habitacle. Les sièges ont été complètement redessinés pour obtenir plus d’élégance et plus de confort avec une recherche particulière pour l’espace réservé aux passagers arrière. Le tout étant réalisé, évidemment dans des matériaux de toute première qualité.

Le moteur est une nouvelle version du V8 à 90° de Maserati. Moteur dont le bloc et la culasse sont en alliage léger et dont la cylindrée est de 4 691 cc. Equipé de 4 soupapes par cylindre il est à injection électronique et développe une puissance maximum de 453 cv à 7000 t /mn et un couple maxi de 520 Nm à 4750 t/mn. Il est accouplé à une boite de vitesses automatique ZF à six rapports. Les performances de la voitures sont donc assez exceptionnelles : vitesse de pointe 289 km/h et 0-100 km/heure en 4,9 secondes.

Bien évidemment le modèle est doté de nombreux  équipements électronique notamment au niveau de la commande de boite de vitesse où le conducteur peut choisir entre 5 modes de conduite : Auto-Normal, Auto-Sport, Manuel-Normal, Manuel-Sport ou "Ice mode". En mode Manuel la commande de boite de vitesse est sur le volant et l’action donne au conducteur l’impression de disposer d’une véritable  boite de vitesses manuelle. Quant au mode « sport », il met en œuvre le mode « super-fast » dérivé des modèles Gran Turismo Sport ou Quattroporte Sport GT S qui autorise les changements de rapports de boite de vitesse avec un temps diminué de 50%.

Le freinage est bien sur adapté aux performances exceptionnelles de la voiture. L’efficacité du dispositif permet d’assurer entre 100 Km/heure et 0 Km/heure une distance d’arrêt de 35 mètres.

La nouvelle Gran Cabrio MC a été présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en Septembre 2012. 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_102.jpg

 

 

maserati gran cabrio mc 2012 103

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_104.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_105.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_106.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_107.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_108.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_109.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_110.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_111.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_112.jpg

 

 

maserati_gran_cabrio_mc_2012_113.jpg

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens