Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 18:00

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_101.jpg

 

 

Autodelta, le département officiel d’Alfa Romeo Compétition, démarre le développement du “Tipo 33” vers la fin de l’année 1964. Il s’agit de remplacer les « TZ » et TZ2 » GT qui ont remporté de nombreux succès sur les circuits.

Les ambitions de ce nouveau modèle Alfa Roméo sont grandes : battre Porsche dans la classe des petites cylindrées prototypes. Une catégorie dans laquelle le constructeur allemand règne en maitre absolu depuis plusieurs années. Pour un projet ambitieux, il faudra du temps : la première voiture ne sera réalisée que deux ans plus tard en 1966.

Le châssis est entièrement nouveau dans ses différentes pièces mais aussi et surtout dans sa conception. Il est constitué de trois tubes de gros diamètre obtenus à partir de tôles d’aluminium rivetées, deux sont disposées de chaque coté et un autre transversalement pour former un « H ». Les deux tubes latéraux contiennent les réservoirs à carburant en caoutchouc. A chaque extrémité du châssis des membrures en magnésium donne la rigidité nécessaire à l’ensemble.

La suspension est classique avec un train avant double triangle. Les freins sont à disque ventilés sur les quatre roues. La boite de vitesses à six rapports a été spécialement conçue pour la Tipo 33.

Le premier prototype fait ses premiers tours de roues vers la fin de l’année 1965. Il est motorisé par un quatre cylindre car le moteur V8 à 90° qui devra l’équiper n’est pas encore disponible. Les tests réalisés permettront de mettre au point le châssis et les suspensions pendant que les ingénieurs d’Autodelta mettent la dernière main au moteur. Le V8 est construit avec un bloc et une culasse en alliage léger avec deux soupapes par cylindre. D’abord alimenté par des carburateurs Wéber il sera rapidement modernisé par une injection Lucas.

La cylindrée est imposée : 1995 cc. Implanté longitudinalement en position centrale, le moteur développe une puissance maximum de 270 cv à 9600 t/mn. Des performances du même ordre que le modèle Porsche concurrent !.. Le poids a été particulièrement optimisé : 580 kg ce qui conduit à une vitesse de pointe de 260 Km/heure

Au début 1966 la première voiture complète est réalisée dans le plus grand secret. Ce n’est qu’en mars de cette même année que l’Alfa Roméo 33 est dévoilée à la presse : la silhouette est un spider et une étrange entrée d’air en arrière du poste de pilotage la fera surnommer « periscopica ».

Les débuts en compétition sont très prometteurs : victoire dans la course de cote de Fléron en Belgique pour son premier engagement. Malheureusement la voiture s’avère fragile et, malgré quelques succès dans des compétitions de deuxième ordre, la saison 1966 n’est pas excellente. Autodelta enchaine les améliorations et au début de l’hiver 1966 sort une nouvelle version de la Tipo 33 une 33/2 qui sera non seulement utilisée par l’équipe d’Alfa Romeo mais également commercialisée auprès de compétiteurs privés.

Au totale 5 ou 6 exemplaires de la « Tipo 33 periscopica » ont été fabriqués. Trois sont présentées régulièrement dans les concours d’élégance ou compétions de voitures de collection.

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_102.jpg

 

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_103.jpg

 

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_104.jpg

 

 

alfa_romeo_33_perescopio_spyder_1967_106.jpg

 

 

alfa_romeo_33_perescopio_spyder_1967_107.jpg

 

 

alfa_romao_33_periscopica_spyder_1967_109.jpg

 

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_110.jpg

 

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_111.jpg

 

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_113.jpg

 

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_115.jpg

 

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_116.jpg

 

 

alfa_romeo_33_periscopica_spyder_1967_114.jpg

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens