Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 18:00

01.JPG

 

Dans les années 1970, un grand nombre de constructeurs automobiles, notamment européens, s’intéressent aux rallyes qui deviennent au fil des ans de plus en plus populaires. Les médias relaient les épreuves sur routes et la publicité y trouve également son compte.

Mais c’est la création du « groupe B » qui va entrainer un véritable engouement pour ce type d’épreuves. Le Groupe B est la catégorie relative aux voitures de tourisme modifiées et produites à au moins 200 exemplaires, dans le règlement de la FIA. Cette catégorie est créée en 1982 pour remplacer les anciennes catégories Groupe 4 et Groupe 5. Le Groupe B va marquer particulièrement le Championnat du monde des rallyes où les véhicules atteignent des records de puissance pour la discipline, jusqu'à 600 chevaux pour l'Audi Quattro Sport E2, mais aussi pour ses accidents mortels, qui provoquèrent son bannissement en 1986.

Les constructeurs vont évidemment rivaliser dans la technique et l’ingéniosité notamment avec l’introduction des moteurs turbo et des 4 roues motrices qui conduisent à des performances encore jamais vues sur terrains variés. Le premier à entrer en jeu est Audi avec sa Quattro, mais aussi Lancia avec une voiture à moteur central. Peugeot et Renault vont également entrer dans le circuit rejoints peu de temps après par Rover et Ford.

La première Peugeot Groupe B est homologuée en 1984. Elle reprend la silhouette de la très populaire 205 mais elle n’en a que le style et encore… Appelée 205 T16 à cause du Turbo et du moteur 4 cylindres à 16 soupapes elle est de conception très originale. Le moteur est implanté en position centrale arrière, à la place des sièges passagers, les quatre roues sont motrices et le couple disponible sur chaque essieu peu être modifié en fonction des circonstances.

La première année est une année d’apprentissage pour Peugeot qui doit affronter à la fois Audi et Lancia qui ont pris quelques longueurs d’avance. Mais pour sa deuxième année de compétition, en 1985, la 205 T16 va engranger les victoires. Les deux pilotes engagés sont des virtuoses Vatanen et Salonen. Vatanen devra renoncer au championnat après un grave accident mais Salonen remporte le titre de champion du monde des pilotes et donne le titre à Peugeot.

La saison 1986 est une année noire pour le groupe B. Une Ford sort de la route le bilan est lourd : plusieurs spectateurs sont tués et l’on relève plusieurs dizaines de blessés. En Corse la Lancia Delta S4 de Toivonen tombe dans un ravin tuant le pilote et son coéquipier. Peugeot remporte à nouveau les deux titres constructeur et pilote au championnat du monde mais la FIA décide de supprimer le championnat Groupe B pour la saison suivante 2007.

L’écurie Peugeot, dirigée alors par Jean Todt, décide de recentrer ses efforts sur les autres courses dans lesquelles la 205 T16 peut être engagée : les « rallyes-raid » tel le Paris-Dakar ou d’autres épreuves très spectaculaires comme la fameuse « Pikes Peak » aux Etats-Unis. Pendant 5 années la 205 T16 va dominer les épreuves de ce type et remporter de très nombreuses victoires. Après que jean Todt ait rejoint l’écurie de F1 de Ferrari, Peugeot dominera encore la scène du championnat du monde des rallyes avec la 206 WRC.

 

 02.JPG

 

03.JPG

 

 

04.JPG

 

 

05.jpg 

 

06.jpg

 

 

07.jpg

 

 

09.jpg

 

 

10.jpg

 

 

11.jpg

 

 

12.jpg

 

 

13.jpg

 

 

14.jpg

 

 

16.jpg

 

 

21.jpg

 

 

22.jpg

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens