Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 11:00

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_Figoni_coupe_.jpg

 

 

L’Alfa Roméo 6C 1750 est l’un des modèles de la marque qui aura marqué son époque. C’est au Salon de l’Automobile de Rome en 1929 que ce nouveau modèle est présenté en remplacement de la 6C 1500. A la base c’est une voiture de tourisme relativement simple mais qui, en très peu d’années, va évoluer vers une voiture de course très sophistiquée.

Ces évolutions extrêmement rapides dans la technologie des modèles Alfa Roméo sont dues, principalement, à un ingénieur de grand talent Vittorio Jano que Enzo Ferrari est allé débaucher chez Fiat. A ses débuts il a travaillé sur le moteur 6C 1500, petit moteur six cylindres en ligne avec arbre à cames unique et aux performances assez modestes.

Le moteur 6C 1750, dérivé du précédent, gagne en cylindrée mais aussi en puissance et, équipé d’un double arbre à cames il est la base d’une série de moteurs de course très compétitifs. Au lancement plusieurs versions de voitures vont être présentées : le premier modèle « Turismo » dont l’empattement sera de 3100 mm qui sera suivi d’un modèle « sport » à empattement plus court, puis d’un « Super sport » qui était la version la plus puissante équipé d’un moteur 95 cv suralimenté. Ces deux dernières versions ne seront commercialisées par Alfa Roméo que pendant deux ans.

Les remplaçants sont les modèles « Gran Turismo » et « Gran Sport ». Le modèle « Gran Sport » est, bien sur, le plus puissant mais également le plus vendu de la gamme.

Comme c’est l’habitude chez Alfa Roméo et chez bon nombre de constructeurs automobiles, les châssis roulants sont expédiés chez des carrossiers. Pour ces modèles 6C 1750 ce sont les deux firmes italiennes Zagato et Touring qui se chargent de l’essentiel de la production. D’autres carrossiers également italiens se verront confier quelques modèles Castagna et Stabilimenti Farina. En fin d’année 1933 les 6C 1750 sont remplacées par le 8C 2300.

Le modèle présenté ici a été fabriqué dans la deuxième moitié de l’année 1933 lors de la « 6ème série » et le châssis roulant a été livré au carrossier parisien Joseph Figoni. Il sortira de l’atelier Figoni en fin d’année 1933 sous la forme d’un superbe coupé bi-ton noir et blanc, un modèle unique qui sera présenté sur le stand Alfa Roméo au salon de l’Automobile de Paris en 1933. La voiture sera ensuite récompensée par un « Prix d’Honneur » aux Concours d’Elégance de Monte Carlo et de Nice en 1934. Equipé du moteur de 1752 cc de cylindrée, suralimenté il développe une puissance maxi de 85 cv à 4500 t/mn. La voiture qui pèse 620 kg atteint la vitesse maxi de 145 km/h

Son propriétaire français l’engage alors en compétition après avoir modifié sensiblement la carrosserie pour l’adapter à la course. Elle terminera au Mans en 1934, première dans sa catégorie et sixième au classement général. Sa carrière de course étant achevée, la voiture est rééquipée avec les éléments de carrosserie d’origine puis vendue à un Sud Africain Elkin Georges qui va l’utiliser sur la Cote d’Azur et à Johannesbourg. En 1968 elle change une nouvelle fois de mains mais reste en Afrique du Sud. Ce n’est qu’en 2008 que le propriétaire actuel rachète le véhicule et lance une restauration complète avec l’aide de la Société RX Autoworks de Vancouver, de l’historien Simon Moore qui a rassemblé toutes les photos de la voiture prises au salon de Paris et dans les Concours d’Elégance. Le travail ne sera achevé que début 2012 afin que la voiture puisse être présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este où elle a remporté la "Coppa de Oro" du vainqueur à la fois du jury et du public. Les photos ont été prises lors de cet évènement et elles sont dues à Wouter Melissen de Ultimatecarpage.com.

 

 alfa romeo 6c 1750 grand sport sixième serie figoni coupe

 

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_Figo-copie-1.jpg

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_figoni_coupe_1.JPG

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_figon-copie-1.JPG

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_figon-copie-2.JPG

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_figon-copie-3.JPG

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_figon-copie-4.JPG

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_figon-copie-5.JPG

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_Figoni_coupe_.JPG

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_Figo-copie-2.jpg

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_Figo-copie-3.jpg

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_Figo-copie-4.jpg

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_Figo-copie-5.jpg

 

 

alfa_romeo_6c_1750_grand_sport_sixieme_serie_Figo-copie-6.jpg

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens