Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 19:00

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_101.jpg

 

 

Durant les premières années de son existence la Société Aston Martin apparait plutôt comme un constructeur de voitures de sport. Avec des voitures légendaires telles que la "Ulster", le constructeur remporte de nombreux succès en compétition et en particulier dans les courses les plus prestigieuses telles les 24 Heures du Mans. A partir de 1937 Aston Martin prend, assez prudemment tout de même, un virage dans sa politique : il va se consacrer davantage aux modèles routiers. Le point culminant de ce changement de stratégie est la présentation, en 1939 du prototype Atom qui est l’assemblage d’un châssis acier moderne avec une carrosserie 4 portes de type « sedan ».

Le nouvel essor du constructeur  Aston Martin va être,  évidemment, contrarié par la deuxième guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1947 que l’activité va reprendre mais la firme change de mains : le constructeur de boites de vitesses David Brown achète Aston Martin après avoir essayé le prototype Atom. Le châssis lui semble  tout à fait convenable pour lancer une gamme de voitures performantes. Mais il manque un moteur et il y a urgence. Donc la firme qui n’a ni le temps ni les moyens d’en développer un par ses propres moyens va chercher une solution extérieure. David Brown prend donc deux décisions capitales : acheter le constructeur Lagonda et obtenir les droits de production du 6 cylindres en ligne dessiné par X.O. Bentley.

Au Salon de l’Automobile de New York de 1950, un nouveau modèle le coupé deux portes DB2 équipé d’un six cylindres Lagonda dans une version 2,6 litres est présenté au public. Il remporte un vif succès. Une version course est développée la DB2s qui terminera seconde de sa catégorie au 24 Heures du Mans de 1950 et remportera bon nombre de victoires.

Dès 1951, l’équipe course d’Aston Martin développe une nouvelle voiture plus puissante la DB3 et la DB2 ne sera plus utilisée que comme voiture routière. Une évolution majeure intervient dans le courant de l’année 1953 : on rajoute deux sièges arrière au coupé DB2 qui devient une quatre places sous l’appellation DB2-4. Comme la DB2, la voiture est disponible en deux version : toit fixe ou « drop head ». Peu de châssis sont livrés à des carrossiers extérieurs. L’italien Allemano, basé à Turin, ne pourra produire qu’un seul exemplaire du coupé présenté ici. Il est équipé du 6 cylindres en ligne de cylindrée 2 922 cc implanté longitudinalement à l’avant dans sa version « course ». Alimenté par trois carburateurs Wéber, il développe une puissance maxi de 182 cv à 5500 t/mn et un couple maxi de 247 Nm à 3800 t/mn.

Des clients privés s’engagent dans les rallyes européens avec leur DB2-4 et obtiennent des succès remarqués. Aussi l’équipe compétition du constructeur va-t-elle construire trois exemplaires spécialement pour le rallye de Monte Carlo 1955. L’un de ces trois modèles finit premier dans sa catégorie et renforce ainsi l’image de performances et de fiabilité du modèle DB2-4.

Le coupe DB2-4 Allemano a été entièrement restauré et présenté au Concours d’Elégance de Peeble Beach en 1994 où il sera classé premier dans sa catégorie. Il fut également présenté à nouveau lors de l’Exposition Blackhawk en 2005 à Peeble Beach.

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_102.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_103.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_104.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_105.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_106.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_107.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_108.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_109.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_110.jpg

 

 

aston_martin_db2-4_allemano_coupe_1953_111.jpg

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens