Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 18:00

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_01.jpg

 

 

Présenté au salon de l’Automobile de 1928, le modèle J devait assurer le renouveau de la marque Duesenberg. Il est le fruit du talent et de l’expérience des frères Duesenberg et de l’ambition du nouveau propriétaire de la firme Errett Lobban Cord qui veut faire de cette Duesenberg la meilleure voiture du moment. L’équipe de design est conduite par l’un des deux frères Fred Duesenberg.

Malgré leurs qualités à la fois de designers et d’ingénieurs, les Duesenberg n’ont pas rencontré que des succès. Très compétents en technique automobile et en compétition ils l’étaient beaucoup moins en affaires et en marketing. Si bien que leur Model A,  pourtant très élaboré techniquement et très performant ne s’est pas vendu comme ils l’avaient imaginé. C’est ainsi que Cord rachète la firme Duesenberg, en 1926, alors qu’elle était en train de faire faillite et donne carte blanche aux frères Duesenberg pour concevoir un nouveau modèle.

Beaucoup de nouveautés apparaissent sur ce modèle. D’abord sur le châssis qui, simple dans sa conception, doit permettre l’adaptation de n’importe quelle carrosserie. Il est équipé d’un système de lubrification automatique très ingénieux qui n’avait jamais encore été réalisé.

Coté moteur, la base est la même que précédemment : le moteur 8 cylindres en ligne que Duesenberg a été le seul à industrialiser. Mais le moteur a considérablement évolué : sa cylindrée a été portée à 6,9 litres, il est équipé de 4 soupapes par cylindre et sa puissance maxi atteint maintenant 265 cv.

Lors de la présentation, l’accueil du public a été excellent. Si bien que les composants nécessaires à une fabrication annuelle de 500 modèles ont aussitôt été lancés. Mais si le modèle J fait rêver les amateurs de belles voitures il est aussi excessivement cher. C’est le showbiz qui fera l’essentiel de la clientèle de Duesenberg : Garry Cooper, Clark gable, Greta Garbo,.. et de nombreuses têtes couronnées à travers le monde. Cette clientèle est très bonne pour l’image de la marque mais insuffisante pour la croissance de l’entreprise..

La voiture va cependant continuer à évoluer, à la fois pour y apporter des innovations techniques et pour tenter de baisser son coût de fabrication. Mais, pour toute une série de raisons, Duesenberg perd pied par rapport à ses concurrents les plus directs. Cord a maintenant d’autres priorités, le décès de Fred Duesenberg dans un accident de voiture en 1932 stoppe quasiment le développement du véhicule. Enfin la grande dépression économique conduira la firme à la fermeture définitive en 1937.

Et pourtant en 1935 la décision est prise d’adapter sur le véhicule un « supercharger » qui permet de porter la puissance maxi du moteur à 400 cv à 4 000 t/mn. C’est ainsi que sont nés ce que l’on appellera plus tard les Models SJ. L’adaptation de cette nouvelle mécanique sur un châssis court donnera une nouvelle variante SSJ. Malgré un poids total voiture encore très important : 2 100 kg la Duesenberg SSJ sera la voiture de tourisme la plus rapide du monde au moment de son lancement en 1936. La vitesse maxi était donnée à 270 km/h !..

Deux véhicules seront fabriqués dans cette définition. La première (grise) a été vendue à l’acteur Gary Cooper, la seconde (rouge) fut prêtée à l’acteur Clark Gable qui possédait déjà une Duesenberg model J. Les deux modèles ont été rassemblés lors du « Meadow Brook Concours d’Elegance » de 2003 où ont été prises la majorité des photos.

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_02.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_03.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_04.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_05.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_06.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_07.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_08.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_09.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_10.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_11.jpg

 

 

duesenberg_sj_laGrande_1936_12.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_13.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_14.jpg

 

 

duesenberg_ssj_laGrande_roadster_1936_15.jpg

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens