Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 18:00

ferrari_laferrari_2013_01.jpg

 

C’est au Salon International de l’Automobile de Genève en mars 2013 que Ferrari a présenté la série limitée à 499 exemplaires de « LaFerrari ». Un modèle d’exception à plusieurs points de vue.

« Nous avons choisi d’appeler ce modèle « LaFerrari » déclarait le Président de Ferrari Luca di Montezemolo, « parce qu’il représente tout ce qui définit notre compagnie : l’excellence. Excellence en termes d’innovation technologique, performances, style, et plaisir de conduire ».

« C’est réellement une voiture extraordinaire intégrant des solutions techniques d’avant-garde qui, dans le futur, trouveront leur place dans le reste de la gamme et qui représentent ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans toute l’industrie automobile mondiale. « LaFerrari » représente l’aboutissement de notre compagnie, technologie incomparable et incontestable savoir faire dans le domaine du design, ceci étant complété par l’expérience acquise en Formule 1 »

En effet, pour Ferrari, le développement d’une série limitée comme « LaFerrari » est l’occasion d’expérimenter bon nombre de solutions techniques d’avant-garde qui, plus tard, seront mises en œuvre sur des voitures de série. C’est le cas en particulier du système hybride Ferrari qui découle du KERS mis au point par la Scuderia sur ses voitures engagées dans le championnat de Formule 1.

La technologie Hybride utilisée, baptisée HY-KERS, représente la parfaite combinaison entre la performance maximum et les émissions minimum. « LaFerrari » en utilisation “mixte” électrique et thermique n’émet que 330g de CO2 par kilomètre. Le système HI-KERS permettra, dans de futures applications d’adopter sur la voiture une propulsion uniquement électrique sur un trajet. La voiture est équipée d’un système de contrôle dynamique encore inédit sur les modèles Ferrari.

Le premier challenge dans la conception de cette voiture a été l’architecture : une répartition des masses la plus proche de l’idéal (50 % à l’arrière), un empattement court malgré les difficultés d’implantation du système hybride. Toutes les masses ont été concentrées entre les deux axes de roues et le plus proche possible de la surface du plancher afin d’abaisser le centre de gravité. L’implantation des éléments de l’habitacle a également contribué à cet équilibre. Le siège conducteur est ajusté aux dimensions du conducteur et colonne de direction et pédalier sont réglables. La position de conduite est identique à celle que l’on trouve dans une monoplace et l’étude a été menée avec le concours des pilotes de la Scuderia Ferrari Fernando Alonso et Felipe Massa.

 

ferrari_laferrari_2013_02.jpg

 

Le châssis de « LaFerrari » a été réalisé avec quatre types de fibres de carbone et avec les mêmes technologies que celles employées dans le département compétition pour les châssis de Formule 1.

« LaFerrari » est la première voiture dans l’histoire de la marque à utiliser les systèmes HY-KERS.  Le moteur thermique est le dernier né de la recherche et développement de Ferrari : un V12 à 65° implanté longitudinalement en position centrale. D’une cylindrée de 6262 cc il ; développe une puissance maximum de 789 cv à 9 000 t/mn et un couple maxi de 700 Nm à 6750 t/mn. Ce moteur thermique est couplé à un moteur électrique implanté longitudinalement à l’arrière et développant une puissance de 161 cv ce qui donne une puissance maxi combinée de 950 cv. Les performances sont évidemment tout à fait exceptionnelles : vitesse maxi 350 km/heure ; 0 à 100 km/heure en 3 secondes et 0 à 200 km/heure en moins de 7 secondes !..

Les 60 kg de batteries ont été bridées au châssis pour augmenter la rigidité de celui-ci. Elles sont rechargées de plusieurs manières soit en récupérant l’énergie au freinage soit encore lorsque le V12 produit un couple supérieur à ce qui est nécessaire l’excès de couple est transformé en énergie et stocké dans les batteries.

Coté aérodynamique, c’est également la technologie, l’expérience et le matériel issu de la Formule 1 qui a permis d’atteindre des performances jamais obtenues sur une voiture routière. Des appendices aérodynamiques pilotés à l’avant (diffuseurs et guides d’air sous plancher) ou à l’arrière (spoiler et diffuseurs) procurent à la voiture les appuis nécessaires en temps réel.

L’équipe de designers qui a travaillé sur « LaFerrari », conduite par Flavio Manzoni l’a fait en étroite collaboration avec les ingénieurs afin que, pour chaque pièce, il y ait un lien étroit entre la « forme » et la « fonction ». Le résultat est une extrême modernité de style respectant la tradition de la marque.

 

ferrari_laferrari_2013_03.jpg 

ferrari_laferrari_2013_04.jpg

 

ferrari_laferrari_2013_05.jpg

 

ferrari_laferrari_2013_06.jpg

 

 

ferrari_laferrari_2013_07.jpg

 

 

ferrari_laferrari_2013_08.jpg

 

 

ferrari_laferrari_2013_09.jpg

 

 

ferrari_laferrari_2013_11.jpg

 

 

ferrari_laferrari_2013_12.jpg

 

 

ferrari_laferrari_2013_13.jpg

 

 

ferrari_laferrari_2013_14.jpg

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alexis16 18/06/2014 09:44

Quel monstre ! La ligne est vraiment magnifique, la technologie tout aussi impressionnante. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant impressionné par un nouveau modèle Ferrari !

MICHAUX 11/06/2014 09:11

Magnifique engin, ma voiture commence à vieillir, je vais me renseigner sur le prix !!!

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens