Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 19:00

rolls_royce_phantom_I_jonkheere_coupe_1925_101.jpg

 

 

Charles  Rolls et Henri Royce en lançant, en 1907, la «40-50 Silver Ghost » vont fixer de nouveaux standards de luxe et de qualité dans l’univers automobile de l’époque. Pendant près de 15 ans, ce sera le seul châssis proposé aux clients de Rolls-Royce, en de nombreuses versions de carrosserie. A partir de 1921 une nouvelle usine est construite aux Etats-Unis afin d’être au plus près des désirs des riches clients américains.

 


La sortie du moteur 6 cylindres en ligne a beaucoup surpris la concurrence en 1907, mais celle-ci va réagir. Les Hispano Suiza ou Isotta Fraschini ont, eux aussi acquis une certaine renommée. Il est vrai qu’ils ont mis un certain temps !.. Cependant dès 1925, la décision est prise chez Rolls-Royce de lancer une version plus puissante du moteur 6 cylindres, sans toutefois faire de grosses modifications sur le châssis. La marque n’est pas connue pour ses innovations ; elle perfectionne, sans arrêt, ce qui a fait ses preuves.

C’est un de ces châssis qui est envoyé en Belgique, chez le carrossier Jonckheere, au début des années 30. Il disparaît pendant près de 3 ans et, après que le feu ait ravagé l’entreprise, on retrouve une voiture que l'on croyait définitivement perdue et qui est, sans aucun doute, le plus extravagant et le plus exubérant des coupés : 6 mètres de longueur, empattement 3,82 mètres.
Les performances ont été très améliorées par rapport à la version initiale du moteur : cylindrée de 7668 cc, deux soupapes par cylindre et une puissance portée à 108 cv qui conduit à une vitesse de pointe de 140 km/h.

  
Très peu de temps après sa sortie en 1934, il remporte son premier concours d’élégance : le Prix de cannes. Ensuite il est acheté par un riche américain pour être exposé dans un musée. Ce n’est qu’en 1991 que ce fameux coupé arrive dans une vente aux enchères où il est acheté par un japonais pour 1,5 Millions de Dollars. Depuis, il figure souvent dans les plus prestigieux concours d’élégance à travers le monde tels Pebble Beach ou Meadowbrook ou, plus récemment dans le Concorse d'Eleganza Villa d'Este.

 

 

 

rolls_royce_phantom_I_jonkheere_coupe_1925_102.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_I_jonkheere_coupe_1925_103.jpg

 

 

rolls_royce_phantom_I_jonckheere_coupe_1925_104.jpg

 

 

roll_royce_phantom_I_jonkheere_coupe_1925_105.jpg
























Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav le revenant 13/06/2012 08:40

Bonjour !
Hallucinante cette Rolls Royce. Elle a des gènes de Voisin C 25 Aérodyne. Oui, c'est son pendant britannique plus raffiné et en version coupé.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens