Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 15:00

Hollande-a-rungis-27-decembre-2012.jpg

 

 

François Hollande a effectué jeudi 27 décembre au matin, de très bonne heure, une visite surprise au marché de Rungis. Il a souhaité aller à la rencontre des Français "mobilisés pendant cette période de fête". Sans doute avait-il oublié qu’en mai 2008, invité d’Europe 1, il s’était gentiment moqué de la visite du président Nicolas Sarkozy à Rungis, qu’il avait visité en compagnie de Carla Bruni-Sarkozy. "Il faut éviter ce type de communication qui peut paraître outrancière", déclarait alors François Hollande. "Se préoccuper des Français, ce n'est pas se lever nécessairement tôt le matin, c'est être capable de répondre à leurs questions", estimait-il à cette époque !...

Deux jours après Noël et avant la publication de chiffres toujours mauvais du chômage, François Hollande a effectué aux premières heures de la matinée jeudi 27 décembre une visite surprise au Marché international de Rungis pour aller à la rencontre des Français et des entreprises "mobilisés pendant cette période de fête". Peu de journalistes étaient présents pour cette première visite du marché en tant que président de la République. Vêtu du blouson blanc traditionnel de Rungis, portant sur la poche avant gauche l'inscription brodée: "Rungis marché international François Hollande", le chef de l'Etat est arrivé dès 4h35.

Visite guidée de Rungis

Il a entamé sa visite par la présentation générale de Rungis par le président du marché international, Stéphane Layani. Il était accompagné de Guillaume Garot, ministre délégué, chargé de l'agro-alimentaire, et Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation. Il s'est rendu ensuite au pavillon des "tripes et des abats" où il a assisté au découpage d'une tête de veau "en une minute chrono". Après les abats et les tripes, le président de la République a visité le pavillon de la viande et s'est arrêté chez un grossiste corrézien, forcément. Peu après 7h, François Hollande a ensuite dégusté de l'Epoisse, un fromage bourguignon, dans une cave à fromage.

"J'ai fait de l'année 2013 une grande bataille pour l'emploi"

Voilà pour le passage obligé d'une visite à Rungis, selon les codes instaurés par Nicolas Sarkozy, habitué des lieux puisqu'il s'y est rendu trois fois pendant son mandat et expliquant lors de la première fois qu'il souhaitait aller à la rencontre de "la France qui se lève tôt". Il s'agit d'affirmer la "volonté du président de la République d'aller au plus proche des Français, responsables d'entreprises ou employés, qui se mobilisent et travaillent pendant cette période de fête", a indiqué l'entourage de François Hollande à l'AFP. Cette visite vise également à "valoriser les missions de service public, de distribution et de sécurité alimentaire du marché d'intérêt national de Rungis" et un secteur, l'agroalimentaire, "branche essentielle du développement économique en France", souligne-t-on de même source.

 

La visite intervient aussi le même jour que la publication des chiffres, toujours mauvais, du chômage pour novembre. "J'ai fait de l'année 2013 une grande bataille pour l'emploi", a dit le chef de l'Etat interrogé par la presse sur l'objet de cette visite surprise. "A la fin de l'année 2013, nous devons inverser la courbe du chômage", a-t-il aussi déclaré, "je devais dans cette période de fêtes dire aux Français que nous devons être tous sur le pont pour le travail et la lutte contre le chômage".  Avant les fêtes, l'entourage du chef de l'Etat, très critiqué après avoir pris deux semaines de vacances en août, avait pris soin de préciser qu'il "ne prendrait pas de vacances" et passerait "l'essentiel de son temps à Paris" pour travailler "quotidiennement".

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens