Une visite-éclair ! Nicolas Sarkozy, qui a atterri lundi à midi (10 heures, heure de Paris) sur le tarmac de l'aéroport de Mayotte, a quitté l'île trois heures plus tard.
À 13 heures, le président de la République avait fini son discours sur l'esplanade du marché de Mamoudzou durant lequel il a exalté l'appartenance de Mayotte à la France. "Mayotte, c'est la France", a lancé Sarkozy devant 10.000 personnes. Et de poursuivre : "Vous êtes français, mes compatriotes de Mayotte depuis 1841, depuis bien plus longtemps que nos compatriotes de Nice et de la Savoie." Après son discours, le Président a embarqué à bord du bateau Salama Djema IV. Direction : l'aéroport afin de rejoindre La Réunion, seconde étape de son périple ultramarin.
Le chef de l'État n'aura passé qu'un peu plus de 3 heures sur place, contre les 5 initialement prévues. Motif invoqué par la présidence de la République : le risque de pluie. Autre raison avancée : les malaises qui sont survenus parmi la population amassée depuis le petit matin pour assister au discours du chef de l'État.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)